L'ibère est une langue paléo-hispanique (langue morte) parlée par les Ibères sur toute la péninsule. Son extension avait pour limite, au nord, le fleuve Hérault (France) et au sud n'allait pas au-delà de Porcuna et Jaén en Andalousie (Espagne).
Des études récentes tendent à considérer l'ibère comme une langue véhiculaire qui se serait étendue grâce au commerce, dopée par le contact avec les comptoirs grecs puis les colonies carthaginoises et dont l'origine n'est pas indo-européenne, et semble être autochtone : du fait des nombreux mots communs, il a été proposé un lien avec le basque (hypothèse des langues vasconiques), mais cette théorie est toujours discutée, et aucun lien avec un autre groupe de langues n'est pour l'instant démontré. Cette langue indigène du tiers sud-est de la péninsule ibérique s'est progressivement éteinte au long des et II siècles, remplacée graduellement par la langue latine et les langues romanes qui en découlent, notamment le catalan sur la bordure méditerranéenne.
Les populations de langue ibérique étaient principalement réparties le long du littoral méditerranéen de la péninsule Ibérique.
Le nord de leur extension se situait dans le Sud de la France actuelle jusqu'au fleuve Hérault. On a trouvé dans cette région d'importants vestiges d'écriture à Ensérune, entre Narbonne et Béziers, sur un oppidum où se mêlent des éléments ibères et celtes.
Au sud, la limite était Porcuna, dans la Province de Jaén, dans laquelle on a trouvé de magnifiques sculptures de jinetes (cavaliers) ibères.
À l'intérieur de la péninsule ibérique la limite est incertaine. Il semble qu'il y eut une extension de la culture ibère le long de la vallée de l'Ebre, atteignant Salduie (Zaragoza), mais certainement pas au-delà.
On considère que parmi les peuples préromains les suivants étaient de langue ibère : ausetanos (Vic, Gérone), ilergetes (Lérida et Huesca jusqu'aux Pyrénées, indigetes (côte de Gérone), laietans (voir Levantin (ibère)) (Barcelone), cossetans (Tarragone), ilercavones (Murcia et Valencia jusqu'à Tarragone), edetans (Valence, Castellón et Teruel), contestans (Valence, Alicante, Carthagène et Albacete), bastules (Grenade, Almería et Murcie) et oretanis (Jaén, Ciudad Real, Albacete et Cuenca).