Concept

Home theater personal computer

Un home theater personal computer, couramment abrégé sous le sigle HTPC, est un ordinateur personnel destiné au home cinema. Il réunit en un seul composant (l’unité centrale) la plupart, sinon tous les composants d’un ensemble home cinema traditionnel. Depuis longtemps, les amplificateurs audio intégrés permettent de sélectionner plusieurs sources audio telles que la radio, le CD ou encore le son de la télévision, mais la multiplication des supports vidéo (télévision analogique, numérique, lecteur DVD, lecteur DivX...) entraîne la prolifération d’éléments séparés différents. Le HTPC permet de réunir tous ces éléments en un seul. Un HTPC propose généralement les fonctionnalités classiques suivantes : visualisation et enregistrement de la télévision (analogique, TNT, satellite, câble) ; guide électronique des programmes ; écoute de musique (lecture de CD, bibliothèque MP3, clips vidéo) ; lecture de DVD et de vidéos encodées (Xvid, DivX, MPEG-4...) ou encore de Blu-ray. Mais un HTPC peut également assurer de nombreuses autres fonctions : visualisation de photos ; console de jeux, via des émulateurs ; informations pratiques, telles que les prévisions météorologiques locales en temps réel ; karaoké. Le système HTPC est piloté dans la plupart des cas par une télécommande infrarouge, mais il est possible d’utiliser d’autres périphériques dans ce but, comme un trackball sans fil ou un assistant personnel. Du point de vue matériel, un système HTPC est généralement composé des éléments suivants : une ou plusieurs cartes tuner TV permettant la réception et l’enregistrement de la télévision ; une carte son permettant la lecture de vidéos et l’écoute de musique ; une carte graphique munie d’une sortie vidéo adéquate (S-Video, DVI ou HDMI voire DisplayPort), permettant l’affichage sur le téléviseur, ou un processeur graphique intégré proposant une accélération matérielle vidéo ; un lecteur DVD ou Blu-ray permettant la lecture de films ; un lecteur de cartes mémoire permettant de visionner sur le téléviseur des photos issues d’un appareil photo numérique ; un récepteur infrarouge permettant le pilotage par télécommande.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Simulation acoustique: Sphère pulsante
Couvre la simulation des ondes acoustiques dans les fluides à l'aide de l'interface Pressure Acoustic, Frequency Domain dans COMSOL Multiphysics.
Puissance et énergie de coupe : Analyse de cisaillement et de friction
Explore la répartition, l'interprétation et le calcul de la puissance de coupe, en mettant l'accent sur l'énergie de coupe spécifique.
Afficher plus
Publications associées (10)
Concepts associés (24)
Kodi (logiciel)
Kodi (anciennement Xbox Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia libre initialement créé pour la première génération de la console de jeux Xbox. L’équipe de développement a ensuite porté le logiciel afin qu'il puisse tourner nativement sous les systèmes d’exploitation BSD, GNU/Linux (dont Raspbian), Mac OS X, Microsoft Windows, Android et iOS. Kodi supporte un large choix de formats multimédia et incorpore des fonctionnalités telles que les listes de lecture, les visualisations audio, les diaporamas d’images, les prévisions météo et toute une série d’extensions tierces.
MythTV
MythTV est un logiciel libre et open source distribué sous la Licence publique générale GNU version 2 pour Linux, qui permet de transformer un ordinateur personnel en magnétoscope numérique et en centre de divertissement multimédia. Le projet a été lancé en 2002 par Isaac Richards, un programmeur américain qui, insatisfait de l'enregistreur numérique personnel fourni par son entreprise de câblodistribution, a décidé de construire un système qui permettrait non seulement de programmer l'enregistrement d'émissions de télévision à l'aide d'un guide électronique des programmes, mais aussi de regrouper dans un même système des fonctions telles que la navigation sur le Web, la lecture de DVD, le visionnement de photographies numériques et un lecteur audio numérique.
Digital media player
A digital media player (also sometimes known as a streaming device or streaming box) is a type of consumer electronics device designed for the storage, playback, or viewing of digital media content. They are typically designed to be integrated into a home cinema configuration, and attached to a television and/or AV receiver. The term is most synonymous with devices designed primarily for the consumption of content from streaming media services such as internet video, including subscription-based over-the-top content services.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.