Styphnolobium est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae, sous-famille des Faboideae, originaire d'Asie de l'Est et d'Amérique centrale, qui comprend environ huit espèces acceptées. Ce genre était auparavant inclus dans une interprétation plus large du genre Sophora.
Ce sont de petits arbres et arbrisseaux à fleurs.
Le nom générique, « Styphnolobium », est un terme forgé à partir de deux racines grecques : στρυφνός (styphnos, stryphnos), « acide, aigre, astringent » et λοβός (lobós), « cosse, capsule, gousse », en référence au goût de la pulpe des gousses fraîches.
Les feuilles sont composées pennées, avec 9 à 21 folioles, et les fleurs forment des grappes pendantes similaires à celles du robinier. Les fruits sont des gousses qui contiennent les graines.
Les espèces du genre Styphnolobium ont une aire de répartition disjointe qui s'étend d'une part en Asie de l'Est : Chine, et d'autre part dans le centre du continent américain : Colombie, Costa Rica, Salvador, Mexique (centre et sud), Nicaragua.
Elles ont été introduites par la culture dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique
Ces plantes sont originaires de l'ancien continent du Gondwana.
Les espèces du genre Styphnolobium diffèrent des Sophora en ce qu'il leur manque la capacité de former des symbioses avec les Rhizobiums (bactéries fixatrices d'azote) sur leurs racines. Elles diffèrent aussi du genre apparenté Calia (fèves de mescal) car elles ont des feuilles caduques et des fleurs sur des racèmes axillaires, pas terminaux. Une autre différence entre le genre Styphnolobium et les genres précédents réside dans le fait que les graines contiennent des galactomannanes comme réserve de polysaccharides, alors qu'il s'agit d'arabino-galactanes dans le cas des Sophora et d'amyloïdes dans celui des Calia.
Selon :
Styphnolobium burseroides M. Sousa, Rudd & González Medrano, Francisco
Styphnolobium caudatum M.Sousa & Rudd
Styphnolobium conzattii (Standl.) M. Sousa & Rudd
Styphnolobium japonicum (L.) Schott
Styphnolobium monteviridis M.