Jean-Claude Van Vaerenbergh, dit Jean-Claude Van Damme, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant belge d'arts martiaux, né le à Berchem-Sainte-Agathe, une commune de Bruxelles (Belgique).
Après s'être exercé intensivement aux arts martiaux dès l'âge de , il connaît le succès national en Belgique comme lutteur et culturiste, remportant le titre de en 1978.
En 1982, il émigre aux États-Unis afin de poursuivre une carrière au cinéma, connaissant le succès avec le film Bloodsport (1988) qui, pour un budget d'un million et demi de dollars, en rapporte soixante-cinq dans le monde. Van Damme atteint alors les sommets au box-office, notamment avec ses rôles dans Universal Soldier (1992) et Timecop (1994), qui à eux deux rapporteront plus de deux cent millions de dollars de recettes et feront de lui l'un des acteurs vedettes du cinéma d'action des années 1990.
Après une période de difficultés personnelles et de succès déclinant, au cours de laquelle son image publique est écornée du fait de ses multiples déclarations perçues comme absurdes (particulièrement à la télévision française), Jean-Claude Van Damme s'oriente à partir de la fin de la décennie 2000 vers des rôles plus personnels bénéficiant d'un bon accueil critique, notamment avec son rôle semi-autobiographique dans le film JCVD (2008).
Jean-Claude Van Damme est souvent désigné par ses simples initiales JCVD ou, aux États-Unis, comme (« Les Muscles de Bruxelles »).
Jean-Claude Van Vaerenbergh naît le à Berchem-Sainte-Agathe, une commune de Bruxelles en Belgique. Il est le fils d'Eugène et Éliana Van Vaerenbergh.
Il se lance dans les arts martiaux à l'âge de au sein d'une école de karaté. Son style de combat se compose de karaté Shotokan et de kickboxing. Il obtient sa ceinture noire en karaté. Il se lance ensuite dans le culturisme, désireux de développer sa musculature, ce qui lui vaut par la suite le titre de en 1978 en culturisme. À l'âge de , il arrête la danse classique qu'il a pratiquée pendant cinq ans. Selon lui, la danse classique .