thumb|250px|Les Parterres du Parc de Bercy
thumb|250px|Composition florale de jacinthes et tulipes au Keukenhof aux Pays-Bas
thumb|250px|Composition florale de muscaris et narcisses (Les Parterres du Parc de Bercy)
La floriculture, ou la culture des fleurs, est une branche de l'agriculture.
Elle produit par le jardinage ou la culture industrielle des fleurs coupées, des plantes fleuries en pots ou jardinières, des graines, et propagules (bulbes, tubercules, rhizomes, etc.)
Ce peut être un loisir ou une activité professionnelle.
Les cultures peuvent se faire en pleine terre ou en pots, dans des jardins à l'air libre ou en serres. Elle alimente un commerce international, utilisant de plus en plus le transport aérien, qui augmente beaucoup l'empreinte écologique de la floriculture commerciale. L'utilisation intensive de produits phytosanitaires, en serre ou dans certaines cultures extérieures (tulipes aux Pays-Bas) est aussi source de controverse pour la santé des floriculteurs professionnels, voire de certains consommateurs.
La floriculture existe probablement depuis la haute Antiquité, pour l'attrait que les fleurs ont exercé sur nos sens tant par leur beauté, leurs couleurs que leurs parfums.
Depuis la seconde moitié du , la floriculture a fait l'objet de traités techniques spécialisés (la première publication en Italie est due à G.B. Ferrari, un jésuite de Rome qui publia en 1633 son De florum coltura) et entre le et le s d'illustres auteurs comme Joseph Decaisne et Charles Victor Naudin écrivirent sur ce sujet.
Au cours des siècles, des plantes exotiques, originaires de régions aux climats variés, furent introduites en Europe, suivant les routes commerciales nouvellement créées. Leurs exigences climatiques et environnementales spécifiques ont entraîné un affinement des techniques culturales et l'invention de milieu artificiels comme les serres.
En outre, l'introduction de plantes ornementales recherchées pour leur port, la forme et la couleur de leurs feuilles ou de leurs fleurs, a développé le secteur des pépinières.