Fleur coupéevignette|Roses, hortensias et arums, bouquet de mariage. Les fleurs coupées sont des fleurs ou des boutons floraux (souvent avec du feuillage) qui ont été coupées de la plante avec leur tige ou pédoncule. Elles servent à des fins décoratives, et sont souvent disposées dans des vases, ou servent à confectionner des couronnes et guirlandes. De nombreux jardiniers récoltent leurs propres fleurs coupées dans les jardins domestiques, mais il existe dans la plupart des pays une importante activité horticole professionnelle consacrée aux fleurs coupées.
FloristryFloristry is the production, commerce, and trade in flowers. It encompasses flower care and handling, floral design and arrangement, merchandising, production, display and flower delivery. Wholesale florists sell bulk flowers and related supplies to professionals in the trade. Retail florists offer fresh flowers and related products and services to consumers. The first flower shop in the United States opened prior to 1851. Floristry concerns the cultivation of flowers as well as their arrangement and sale.
HydroponieL’hydroponie ou culture hydroponique, est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.), ce substrat étant irrigué d’un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante. C'est une technique alternative de culture des végétaux qui peut être mise en place dans des exploitations agricoles de toutes tailles. La culture hydroponique a connu une utilisation en horticulture et dans la culture sous serre de certains légumes.
HorticultureHorticulture est un mot en usage depuis le . Désignant à l'origine l'acclimatation de plantes pour les développer à des fins commerciales, le mot peut aussi désigner l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fruits, des fleurs, des arbres ou des arbustes fruitiers et d'ornement, selon le dictionnaire de l'Académie française. Il s'agit d'une filière complexe et spécialisée de l'agriculture regroupant la floriculture, le maraîchage, l'arboriculture, la pépinière, la semence et les jeunes plants.
Plante d'intérieurthumb|Aquarelle de Carl Larsson (1894) montrant un alignement de plantes en pots devant un baie vitrée. thumb|Plantes vertes d'intérieur Les plantes d'intérieur ou plantes d'appartement sont des plantes cultivées en pot, jardinière ou mur végétalisé, destinées à l'ornement des domiciles, locaux de bureaux, entreprises, halls d'expositions, etc. Il s'agit de plantes appartenant à des familles botaniques très diverses, choisies au fil du temps, pour leur intérêt décoratif, pour leur facilité de culture et d'entretien, pour leur capacité d'adaptation à un milieu intérieur souvent insuffisamment éclairé, parfois surchauffé et sec.
NarcissusNarcissus est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Liliaceae selon la classification classique ; la classification phylogénétique propose de classer ce genre parmi la sous-famille des Amaryllidoideae, de la famille des Amaryllidaceae. C'est le genre des Narcisses et des Jonquilles. Du grec νάρκισσος (« narcisse »), lui-même de ναρκάω (« être engourdi »), probablement du fait des propriétés narcotiques du genre. Dans la mythologie grecque, Narcisse était l'un des plus beaux hommes de Grèce, mais les dieux avaient décidé qu'il ne pourrait jamais regarder son reflet.
Plante ornementalethumb|right|200px|Rose 'Catherine Mermet' (Guillot 1869). Les plantes ornementales, plantes décoratives ou plantes d'agrément, sont des espèces et variétés de plantes cultivées intentionnellement pour leur qualités d'agrément et leur attrait esthétique, plutôt que pour leur valeur nutritive, médicinale ou industrielle. Elles peuvent servir pour l'ornementation des parcs et jardins publics ou privés, voire le bord des rues et des routes, aussi bien que pour la décoration des intérieurs et des balcons, et pour la confection de bouquets et de couronnes.
Fleurvignette|redresse=1.3|Diverses fleurs « simples » et Composées de différentes familles. En biologie, chez les « plantes à fleurs » (angiospermes), la fleur constitue l'organe de la reproduction sexuée et l'ensemble des « enveloppes » qui l'entourent. Après la pollinisation, la fleur est fécondée et se transforme en fruit contenant les graines (ou parfois en fruits sans graines). Les fleurs peuvent être solitaires, mais elles sont le plus souvent regroupées en inflorescences.