L’art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du au début du . Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale.
L'art gothique se déploie d'abord dans l'architecture. Celle-ci est caractérisée par l'emploi simultané de l'arc brisé, de l'ogive et de l'arc boutant. Il en résulte un élargissement et une nouvelle articulation de l'espace, une luminosité accrue et un jeu sur les supports et la plastique des murs, avec une forte dimension symbolique. Toutefois, l'art gothique se retrouve aussi dans la sculpture, la peinture et le vitrail. L'art gothique est intimement lié au contexte intellectuel et théologique de l'époque, et notamment au développement de la pensée scholastique.
Il est initialement dénommé francigenum opus (art français), le terme « gothique » n'apparaissant qu'au avec une connotation péjorative qui disparaît par la suite.
L'expression « art gothique » apparaît sous la plume d'écrivains italiens au pour désigner l'ensemble de la production artistique européenne entre l'Antiquité et la Renaissance, avec une forte connotation péjorative. Elle perd par la suite cette connotation et est restreinte à la seconde partie du Moyen Âge au cours des .
Architecture gothique
thumb|Infographie avec quelques termes de l'architecture gothique.
L'architecture gothique est d'abord une architecture à vocation religieuse, même si elle s'étend par la suite au domaine profane. L'édifice emblématique en est la cathédrale, bien que les cisterciens et les ordres mendiants aient aussi joué un rôle dans sa diffusion.
L'architecture gothique repose sur l'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives, c'est-à-dire une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales, associée à l'arc brisé. Cette technique permet d'alléger la structure porteuse et donc de gagner en élévation ainsi que d'ouvrir plus largement les murs porteurs avec des vitraux colorés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'impact de Marc Antoine Laugier sur l'architecture gothique grecque, en soulignant le rejet de l'ornementation excessive et la quête des principes universels.
Déplacez-vous dans les principes géométriques de l'architecture gothique, en mettant l'accent sur les techniques de courbure de surface et de stéréotomie.
vignette|Représentation d'épisodes de la Passion du Christ : arrestation sur le mont des Oliviers, flagellation, port de la croix, crucifixion (fin du ). La Passion du Christ est l’ensemble des événements qui ont précédé et accompagné la mort de Jésus-Christ. Le récit et les annonces de la Passion se trouvent dans les Évangiles synoptiques et l’Évangile selon Jean, ainsi que dans divers textes apocryphes. Il s'agit de textes à caractère religieux qui expriment la foi de leurs rédacteurs.
En histoire de l'art, l'art roman est la période qui s'étend du début du à la seconde moitié du , entre l'art préroman et l'art gothique, en Europe. L'expression « art roman » est forgée en 1818 par l'archéologue français Charles de Gerville et passe dans l'usage courant à partir de 1835. L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque.
[[Fichier:Retable de l'Agneau mystique.jpg|vignette|upright 1.5|Polyptyque L'Agneau articulé à panneaux surmontés de pinacles]] Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non. Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints ou sculptés, liés entre eux, comprenant souvent des volets pouvant se replier sur une partie centrale. On parle précisément de diptyque et de triptyque pour ceux comportant 2 ou 3 panneaux et de polyptyque (en général) pour ceux comportant plus de panneaux (certains étant peints recto-verso).
Natural cement, called "Roman" cement, was invented at the end of the 19th century and played an important role in the development of civil engineering works until the 1860s. More surprisingly, it was also used to restore historic buildings, such as gothic ...
Natural cement, called "Roman" cement, was invented at the end of the 19th century and played an important role in the development of civil engineering works until the 1860s. More surprisingly, it was also used to restore historic buildings, such as gothic ...