Panicum virgatum, le panic érigé ou millet vivace, est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae (graminées), sous-famille des Panicoideae, originaire d'Amérique du Nord.
Ce sont des plantes herbacées, vivaces, très répandues aux États-Unis, autrefois considérées comme des céréales sauvages. L'espèce est présente sur tout le territoire américain (sauf dans la frange littorale du Pacifique).
Le gouvernement des États-Unis considère, depuis 2006, le panic érigé comme une source potentielle d'agrocarburants, plus respectueuse de l'environnement que d'autres, et qui pourrait réduire la dépendance des États-Unis à l'égard du pétrole.
Les anglophones lui ont donné de nombreuses dénominations vernaculaires « Tall panic grass », « Wobsqua grass, « Lowland switchgrass », « Blackbent », « Tall prairiegrass », « Wild redtop », « Thatchgrass » ou tout simplement « Switchgrass ».
C'est l'une des plantes herbacées qui dominaient la grande prairie à hautes herbes du Midwest où elle accompagnait - sur de vastes étendues - Sorghastrum nutans (faux-sorgho penché), Tripsacum dactyloides (herbe gama) Andropogon gerardii (barbon de Gérard) et Schizachyrium scoparium (schizachyrium à balais) et d'autres graminées prairiales. Ces herbacées étaient notamment broutées par d'immenses troupeaux itinérants de bisons nord-américains. Cette prairie a, presque partout, été mise en culture, pour y semer notamment du maïs ou du blé.
On trouve encore le panic érigé en touffes spontanées dans les reliques de la prairie sauvage, le long des chemins ruraux et dans les pâturages, ou comme mauvaise herbe, dans les champs de maïs notamment.
vignette|gauche|upright=0.9|Panicum virgatum peut atteindre une taille importante
vignette|gauche|upright=1.9|Le système racinaire très dense de P. virgatum contribue à fixer le sol et à y améliorer les interactions sol-racines-microbes ainsi que la circulation verticale de l'eau et son épuration.