Résumé
droite|vignette|495x495px|Exemple de modèle macro-économique Un modèle macro-économique (ou macroéconomique) est un outil d'analyse destiné à décrire le fonctionnement de l'économie d'un pays ou d'une région. Ces modèles sont généralement conçus pour étudier la dynamique de quantités globales telles que la quantité totale de biens et services produits, le total des revenus, le niveau d'emploi des ressources productives, et le niveau des prix. Les modèles macro-économiques peuvent être logiques, mathématiques ou numériques ; les différents types de modèles macro-économiques servent à des fins différentes et ont différents avantages et inconvénients. Ils peuvent être utilisés pour préciser et illustrer les principes théoriques de base, pour tester, comparer et quantifier les différentes théories macro-économiques, pour produire des scénarios what if (généralement pour prédire les effets des changements monétaire, budgétaire ou d'autres politiques macro-économiques) ou encore pour générer des prévisions économiques. Ainsi, les modèles macro-économiques sont largement utilisés dans le milieu universitaire, d'enseignement et de recherche et sont aussi largement utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les grandes entreprises, ainsi que par des consultants en économie et des groupes de réflexion. Des descriptions simples de manuels de la macro-économie impliquant un petit nombre d'équations ou de diagrammes sont souvent appelées « modèles ». Les exemples comprennent le modèle IS-LM et le modèle Mundell-Fleming de la macroéconomie keynésienne, et le modèle de Solow de la théorie de la croissance néoclassique. Ces modèles partagent plusieurs caractéristiques. Ils sont basés sur quelques équations comportant quelques variables, qui peuvent être expliqué avec de simples schémas. La plupart de ces modèles sont statiques, mais certains sont dynamiques, décrivant l'économie sur plusieurs périodes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Financial Stability and the Macroeconomy

Corinne Dubois

The financial crisis of 2007-2009 drew attention to the essential role of banks for the macroeconomy and to the importance of having a resilient financial sector. A vulnerability in the financial sect
EPFL2018

Financial Frictions within the Macroeconomy

Victoria Nuguer

Financial factors are central to the recent economic crisis. Most macroeconomic models treat banks and financial intermediation as a veil. These models are unable to account for the recent financial c
EPFL2014
Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés (22)
Modèles d'équilibre général dynamique stochastique
Un modèle d'équilibre général dynamique stochastique (en anglais, Dynamic Stochastic General Equilibrium, DSGE) est un modèle économique qui se base sur la théorie de l'équilibre général afin de permettre d'évaluer l'impact macroéconomique d'une politique monétaire ou budgétaire. Le modèle DSGE a été créé par l'école de la nouvelle économie keynésienne sur la base des travaux des modèles de cycles réels (modèles RBC) de Finn E. Kydland et Edward C. Prescott.
Modèle macro-économique
droite|vignette|495x495px|Exemple de modèle macro-économique Un modèle macro-économique (ou macroéconomique) est un outil d'analyse destiné à décrire le fonctionnement de l'économie d'un pays ou d'une région. Ces modèles sont généralement conçus pour étudier la dynamique de quantités globales telles que la quantité totale de biens et services produits, le total des revenus, le niveau d'emploi des ressources productives, et le niveau des prix.
Agent représentatif (économie)
Un agent représentatif est, en science économique, un agent économique considéré comme moyen. D'un point de vue plus technique, on dit d'un modèle économique qu'il a un agent représentatif si tous les agents du même type (individu, firme, etc.) sont identiques. Les économistes disent également qu'un modèle économique a un agent représentatif si les agents sont différents mais que la somme de leurs choix est mathématiquement équivalente à la décision d'un agent ou de plusieurs agents identiques.
Afficher plus
Cours associés (11)
FIN-621: Financial Institutions (2017)
This course presents the microeconomic approach to banking
MGT-632: Recursive Methods in Macroeconomics
This is a PhD course on recursive methods used in modern macroeconomics. Recursive representations of macroeconomic models are useful because they are parsimonious and allow the computer to be used to
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Part des revenus du travail
Analyse un modèle macroéconomique axé sur la part du revenu du travail et les effets des chocs de productivité sur le PIB, la consommation, l’investissement et les cours des actions.
Fonctions Matlab
Couvre la mise en œuvre de diverses fonctions Matlab pour un petit modèle macroéconomique.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat