droite|vignette|495x495px|Exemple de modèle macro-économique Un modèle macro-économique (ou macroéconomique) est un outil d'analyse destiné à décrire le fonctionnement de l'économie d'un pays ou d'une région. Ces modèles sont généralement conçus pour étudier la dynamique de quantités globales telles que la quantité totale de biens et services produits, le total des revenus, le niveau d'emploi des ressources productives, et le niveau des prix. Les modèles macro-économiques peuvent être logiques, mathématiques ou numériques ; les différents types de modèles macro-économiques servent à des fins différentes et ont différents avantages et inconvénients. Ils peuvent être utilisés pour préciser et illustrer les principes théoriques de base, pour tester, comparer et quantifier les différentes théories macro-économiques, pour produire des scénarios what if (généralement pour prédire les effets des changements monétaire, budgétaire ou d'autres politiques macro-économiques) ou encore pour générer des prévisions économiques. Ainsi, les modèles macro-économiques sont largement utilisés dans le milieu universitaire, d'enseignement et de recherche et sont aussi largement utilisés par les organisations internationales, les gouvernements et les grandes entreprises, ainsi que par des consultants en économie et des groupes de réflexion. Des descriptions simples de manuels de la macro-économie impliquant un petit nombre d'équations ou de diagrammes sont souvent appelées « modèles ». Les exemples comprennent le modèle IS-LM et le modèle Mundell-Fleming de la macroéconomie keynésienne, et le modèle de Solow de la théorie de la croissance néoclassique. Ces modèles partagent plusieurs caractéristiques. Ils sont basés sur quelques équations comportant quelques variables, qui peuvent être expliqué avec de simples schémas. La plupart de ces modèles sont statiques, mais certains sont dynamiques, décrivant l'économie sur plusieurs périodes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
FIN-406: Macrofinance
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
MGT-200: Economic thinking
This course introduces frameworks, concepts and tools to understand the economic dimensions of the world we live in. The course includes applications to real-world situations and events. Assessment is
FIN-608: Information and Asset Pricing
We study the role of information in equilibrium asset pricing models. We cover simple one-period models of incomplete and asymmetric information using competitive rational expectation equilibria and B
Afficher plus
Concepts associés (16)
Modèles d'équilibre général dynamique stochastique
Un modèle d'équilibre général dynamique stochastique (en anglais, Dynamic Stochastic General Equilibrium, DSGE) est un modèle économique qui se base sur la théorie de l'équilibre général afin de permettre d'évaluer l'impact macroéconomique d'une politique monétaire ou budgétaire. Le modèle DSGE a été créé par l'école de la nouvelle économie keynésienne sur la base des travaux des modèles de cycles réels (modèles RBC) de Finn E. Kydland et Edward C. Prescott.
Agent représentatif (économie)
Un agent représentatif est, en science économique, un agent économique considéré comme moyen. D'un point de vue plus technique, on dit d'un modèle économique qu'il a un agent représentatif si tous les agents du même type (individu, firme, etc.) sont identiques. Les économistes disent également qu'un modèle économique a un agent représentatif si les agents sont différents mais que la somme de leurs choix est mathématiquement équivalente à la décision d'un agent ou de plusieurs agents identiques.
Critique de Lucas
La critique de Lucas est une critique épistémologique qui souligne que les agents économiques s'adaptent aux politiques économiques menées par l'État. Dès lors, tout modèle économique statique, qui ne prend pas en compte les réactions des agents, donnerait des résultats erronés. Depuis les années 1950, le keynésianisme amendé, sous la forme de la synthèse néoclassique, domine la recherche en économie ; les modèles macro-économétriques d'inspiration keynésienne sont enseignés dans les formations universitaires.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.