L'Ève mitochondriale, ou plus récente ancêtre matrilinéaire commune, est le nom donné à la femme étant la plus récente ancêtre commune par lignée maternelle de l'humanité. En première approximation, elle est la dernière femme dont les mitochondries ont engendré les mitochondries de tout humain actuel : les mitochondries sont des organites cellulaires qui ne sont transmis que par l'ovule de la mère ; seuls de très rares cas de transmission d'ADN mitochondrial par le père ont été rapportés. L'Ève mitochondriale est l'équivalent féminin de l'Adam Chromosome-Y, l'ancêtre commun le plus récent par lignée paternelle.
En tenant compte de la vitesse de mutation (concept de l'horloge moléculaire), dans cet ADN mitochondrial, les calculs laissent penser que l'Ève mitochondriale a vécu il y a quelque ans. La phylogénie suggère qu'elle a vécu en Afrique orientale (aujourd'hui Éthiopie, Kenya ou Tanzanie).
Bien que le nom biblique d'Ève lui ait été donné, l'Ève mitochondriale n'était pas forcément la seule femme vivant à son époque, ni la seule femme ayant eu une descendance jusqu'à nos jours. Ce qui caractérise l'Ève mitochondriale, avec toutes ses ancêtres par lignée maternelle, est qu'elle est l'ancêtre de l'humanité actuelle par lignée maternelle uniquement : de sa génération, seule l'Ève mitochondriale a produit une chaîne ininterrompue de filles jusqu'à aujourd'hui, et elle fut la seule de laquelle tous les humains vivants descendent en ligne maternelle. Étant transmises de mère en fille et en fils, seules les mitochondries de cette femme (parmi celles de son époque) sont à l'origine des mitochondries que possèdent n'importe quel humain actuel.
Si le critère de matrilinéarité est abandonné, il existe des ancêtres communes à l'humanité actuelle qui sont plus récentes que l'Ève mitochondriale, et qui ont pu transmettre jusqu'à nos jours une partie de leur ADN nucléaire : . Cependant, puisque la reproduction mêle l'ADN nucléaire des chromosomes transmis par les deux parents, une ancêtre commune plus récente que l'Ève mitochondriale est difficile à définir d'une manière non arbitraire, et la plus récente est difficile à identifier.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
Closely interfacing with bioengineering and medicine, this course provides foundational concepts in applying small-molecule chemical toolsets to probe the functions of living systems at the mechanisti
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
En biologie de l'évolution, le concept de dernier ancêtre commun (DAC) à deux lignées d'êtres vivants, ou cénancêtre, correspond à l'espèce la plus récente que ces deux taxons ont pour ancêtre commun. Cette espèce, qui correspond au dernier nœud de l'arbre phylogénétique à partir duquel divergent les branches de chacune des lignées en question, est le plus souvent difficilement identifiable dans la pratique. Le dernier ancêtre commun à deux ou plusieurs individus est une notion distincte qu'il importe de ne pas confondre avec la précédente.
En génétique humaine, le plus récent ancêtre patrilinéaire commun, aussi nommé Adam Y-chromosomique, est le nom donné à l'homme qui est le dernier ancêtre agnatique (en ligne paternelle exclusive) commun à tous les hommes actuels. Chaque personne vivant aujourd'hui a des millions d'ancêtres aux temps historiques, et des dizaines de milliers aux temps préhistoriques. Mais, à tout moment donné du passé, toute personne n'a qu'un ancêtre en ligne agnatique pure (et de la même façon un seul en ligne cognatique pure).
thumbnail|Migrations humaines et haplogroupes mitochondriauxvignette|Y-Haplogroupes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Dans l'étude de l'évolution moléculaire, un haplogroupe est un grand groupe d'haplotypes, qui sont des séries d'allèles situés à des sites spécifiques dans un chromosome et qui sont définis par des mutations par polymorphisme nucléotidique singulier. Pour la génétique humaine, les haplogroupes qu'on étudie généralement sont des haplogroupes du chromosome Y (ADN-Y) et des haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADN mt).
Explore la structure et la fonction de l'ATP synthase dans la production d'ATP mitochondriale et se transforme en métabolisme du glucose et en structure nucléotidique.
Déplacez-vous dans la santé personnalisée à l'aide d'avatars de mouche de fruits pour le traitement du cancer et la variation génétique de la santé intestinale.
Explore les voies métaboliques pour la production d'énergie cellulaire, en mettant l'accent sur la glycolyse, le cycle TCA, la phosphorylation oxydative et la force proto-motive.
Still displaying characteristics of their bacterial origin, such as autonomous division, motility, and their own genome, mitochondria remain an elusive component of modern eukaryotes. They produce most of the cell's energy in the form of adenosine triphosp ...
EPFL2024
Mitochondria are essential organelles participating in numerous cellular functions, including energy harvesting, regulation of homeostasis and apoptosis. Changes in mitochondrial number, morphology, and function not only impact cellular metabolism but also ...
EPFL2024
The brain and behavior are under energetic constraints, limited by mitochondrial energy transformation capacity. However, the mitochondria-behavior relationship has not been systematically studied at a brain-wide scale. Here we examined the association bet ...