WALL-E est un film d'animation américain en images de synthèse réalisé par Andrew Stanton et sorti sur les écrans en 2008. Le scénario co-signé par Stanton et par Jim Reardon est basé sur une histoire originale de Stanton et de Pete Docter. C’est le neuvième des studios Pixar. Le film, qui se place dans le futur, suit l'histoire d'un robot cubique nommé WALL-E, conçu avec une myriade d'autres robots du même genre pour nettoyer la Terre de ses déchets. Il devient au fil des ans le dernier à fonctionner. Il va tomber sous le charme d'un autre robot tout à son opposé dans son allure et ses manières, nommée EVE, et la suivre dans l'espace pour une aventure qui va changer le destin de l'Humanité.
Après avoir réalisé Le Monde de Nemo, Andrew Stanton a senti que Pixar était capable de créer des simulations réalistes de la physique sous-marine et a donc voulu réaliser un film se déroulant en grande partie dans l'espace. La plupart des personnages ne disposent pas de voix humaines réelles, mais s'expriment uniquement avec des gestes ou des sons robotiques, conçus par Ben Burtt, qui ressemblent à des voix métalliques. En outre, WALL-E est le premier long métrage d'animation de Pixar à contenir des scènes en prises de vues réelles.
Walt Disney Pictures a organisé la sortie du film aux États-Unis et au Canada le . Le film a recueilli de dollars américains le jour de sa sortie, et durant son premier week-end, où il était alors projeté dans , se positionnant à la première place du box-office. Le film a, d'ailleurs, effectué le quatrième meilleur week-end d'ouverture au box-office pour un film Pixar, en date du . Suivant la tradition des studios Pixar, WALL-E a été apparié, lors de sa sortie en salles, avec un court métrage, Presto. Le film a reçu en grande partie des critiques positives, atteignant le score de 96 % sur Rotten Tomatoes. Il a recueilli de dollars à l'international et a décroché le Golden Globe du meilleur film d'animation, le Prix Hugo pour le meilleur long-métrage dramatique et l'Oscar du meilleur film d'animation.