Concept

Ibn Fadlân

vignette Ahmad ibn-al-'Abbas ibn Rashid ibn-Hammad ibn-Fadlan (’Aḥmad ’ibn ’al-ʿAbbās ’ibn Rāšid ’ibn Ḥammād ’ibn Faḍlān أحمد ابن العباس ابن راشد ابن حماد ابن فضلان) fut un lettré arabe d’irak du qui a laissé un récit de ses voyages comme membre de l’ambassade du Calife de Bagdad au roi des Proto-Bulgares de la Volga. Ibn Fadlân part de Bagdad en 921 comme secrétaire d’un ambassadeur du Calife abbasside Al-Muqtadir à Almış au Khanat bulgare de la Volga, à propos de la route commerciale de la Volga. Le but de l’ambassade visait à obtenir du khan des Bulgares de la Volga un hommage au calife, en échange d’argent pour la construction d’une forteresse. Partie de Bagdad le , l’ambassade passa par Boukhara, Khwarizm (au sud de la mer d'Aral), Jurjaniya (où ils passèrent l’hiver), au nord de l’Oural avant d’arriver, après maintes difficultés, chez les Proto-Bulgares aux trois lacs de la Volga au nord de Samara le . Cette mission fut un échec car ils ne réussirent pas à collecter l’argent destiné au khan qui, irrité de ne pas recevoir la somme promise pour le financement de fortifications contre les Khazars, refusa de passer du rite hanéfite au rite chaféite de Bagdad. Après son arrivée à Bolğar, Ibn Fadlân se rendit à Wisu où il consigna ses observations sur le commerce entre les Proto-Bulgares de la Volga et les tribus finnoises locales. Ibn Fadlân consacre une partie non négligeable de son récit à la description d’un peuple qu’il nomme les Rūs’ (روس) ou Rūsiyyah identifiés par la majorité des érudits comme étant les Varègues, ce qui ferait de son récit un des premiers portraits des Vikings. Les Rūs’ sont présentés comme des commerçants tenant négoce sur les rives proches du camp bulgare. Ils sont décrits comme tatoués du cou jusqu’aux pieds avec des motifs d’arbre et d’autres figures. Il note avec étonnement qu’ils se peignaient les cheveux chaque jour, Je n'ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.