Résumé
Un goniomètre est un appareil ou un capteur servant à mesurer les angles. Le goniomètre a été inventé vers 1780 par le minéralogiste français Arnould Carangeot (1742-1806). vignette|Raies spectrales du mercure à travers un réseau de diffraction, observées dans un goniomètre optique. En optique, le goniomètre est utilisé pour déterminer la déviation d'un rayon lumineux par un dispositif optique (par exemple un prisme ou un réseau de diffraction). Le goniomètre comporte une partie fixe, sur laquelle est montée une partie mobile portant une lunette de visée. On peut avoir deux configurations : la partie fixe est liée au référentiel du laboratoire (au sol), la partie mobile pointant dans la direction dont on veut déterminer l'angle avec l'axe de référence ; la partie fixe est liée au référentiel de l'objet observé (par exemple il est placé dans un véhicule), la partie mobile pointe vers la direction de référence. Le goniomètre comporte en général une règle graduée en degrés, le rapporteur, et éventuellement un vernier pour améliorer la précision. En radiocristallographie, le goniomètre est la partie du diffractomètre qui sert à déterminer les angles. Les mouvements sont motorisés. Dans la majeure partie des cas, les angles sont déterminés par les ordres donnés aux moteurs (moteurs pas à pas) : lors de l'initialisation, l'appareil établit son zéro (par rapport à un point de référence, par exemple une encoche sur le goniomètre) ; l'angle correspondant au zéro du moteur est déterminé par une procédure d'alignement. Dans le cas d'une mesure à haute résolution, il devient très long de stabiliser la position exacte des moteurs (la boucle de rétroaction génère des oscillations qui se réduisent au fur et à mesure). Dans ce cas, il est plus intéressant (gain de temps) de laisser le moteur se placer approximativement, puis de mesurer l'angle (mesure automatique, par exemple à l'aide d'un capteur optique). vignette|Fonctionnement d'un goniomètre utilisé en diffraction des rayons X.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (46)

A cut-cell method for the numerical simulation of 3D multiphase flows with strong interfacial effects

Marco Picasso, Alexandre Caboussat, Alexandre Masserey, Julien Hess

We present a numerical model for the approximation of multiphase flows with free surfaces and strong interfacial effects. The model relies on the multiphase incompressible Navier-Stokes equations, and includes surface tension effects on the interfaces betw ...
Academic Press Inc Elsevier Science2024

Measuring electro-adhesion pressure before and after contact

Herbert Shea, Sylvain Thomas Schaller

Electro-adhesion (EA) is a low-power, tunable, fast and reversible electrically-controlled adhesion method, effective on both conducting and insulating objects. Typically, only the electro-adhesive detachment force, i.e., the force required to separate an ...
NATURE PORTFOLIO2023
Afficher plus
Concepts associés (9)
Instrument de mesure
Un instrument de mesure (ou appareil de mesure) est un dispositif destiné à obtenir expérimentalement des valeurs qu'on puisse attribuer à une grandeur. En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur physique qui caractérise un objet ou un phénomène avec celle de même nature choisie comme unité de mesure. La mesure est le nombre qui fixe la relation entre la grandeur mesurée et l’unité choisie.
Théodolite
thumb|Un théodolite Un théodolite est un instrument d'optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux . Il est utilisé pour réaliser les mesures d’une triangulation, c'est-à-dire des angles d’un triangle. C'est un instrument essentiel en géodésie, cartographie, topographie, en ingénierie et en archéologie. Les géomètres en font leur principal instrument de terrain. Un théodolite a d’abord désigné un instrument d’arpentage (1704).
Inclinomètre
Un inclinomètre (ou clinomètre) est un capteur servant à mesurer des angles par rapport à la ligne d'horizon (ou horizontale). Là où le niveau à bulle (ou niveau) permet de détecter précisément où se situe l'horizontale, l'inclinomètre détermine en plus l'angle d'inclinaison par rapport à cette ligne horizontale. Ce capteur peut aussi être un instrument de mesure. En plus des caractéristiques classiques des capteurs, voici une liste (non exhaustive) des caractéristiques supplémentaires qui font sa spécificité : sensibilité transverse type de sortie : proportionnelle à l'angle / au sinus de l'angle.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Débits en deux phases : Examen final
Fournit un examen exhaustif des flux biphasés et du transfert de chaleur, y compris l'ébullition de la piscine, la capillarité, l'humidification et les régimes de débit.
Tension de surface et angle de contact
Explore la tension de surface, les angles de contact et les forces interfaciales en gouttes sur différentes surfaces.
Interfaces: Thermodynamique et applications
Explore la thermodynamique des interfaces, en mettant l'accent sur le concept de travail d'addition et ses applications en science des matériaux.
Afficher plus