Gaston Miron (né à Sainte-Agathe-des-Monts le , et mort à Montréal le ) est un poète et éditeur québécois. Il est surtout connu pour L'Homme rapaillé, un recueil de poèmes publié pour la première fois en 1970 et considéré comme une œuvre majeure de la littérature québécoise. Traduite dans une dizaine de langues, cette compilation des vers du poète a un impact décisif sur le rayonnement de la poésie québécoise dans la francophonie et ailleurs dans le monde.
Miron est également l'un des fondateurs des Éditions de l'Hexagone, la première maison d'édition québécoise consacrée à la poésie. Intellectuel engagé, socialiste et nationaliste québécois acharné, Gaston Miron est aussi un homme d'action qui s'implique au sein des mouvements ouvriers et au service de l'indépendance du Québec. À sa mort, le gouvernement québécois lui offre des obsèques nationales célébrées dans sa ville natale, le samedi . Seul littéraire québécois à avoir eu droit à cette honneur, il est considéré comme un éminent « poète national » du Québec.
vignette|Sainte-Agathe-des-Monts vers 1910 ou 1920.
Gaston Miron naît le 8 janvier 1928 à Sainte-Agathe-des-Monts, au cœur des Laurentides, une région qui marquera plus tard son œuvre. Il grandit au sein d'une famille d'origine modeste, mais dont la situation sociale est en progression. Son père, Charles-Auguste Miron, avait épousé à Sainte-Agathe Jeanne Raymond, dit Michauville, de Saint-Agricole (Val-des-Lacs), le . Menuiser à l'origine, il met sur pied une petite entreprise de portes et fenêtres qui assure une certaine aisance matérielle à sa famille et lui permet d'échapper à la crise économique des années 1930. Les effets de la Grande Dépression sur Sainte-Agathe sont d'ailleurs atténués par l'afflux de touristes fortunés.
Gaston est l'aîné de cinq enfants. Sa mère, quoique peu instruite, lui donnera, ainsi qu'à ses sœurs, une enfance remplie de quiétude. Si la famille réside dans la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, lors des vacances estivales, Gaston peut s'évader dans la nature, dans le pays de sa mère, à Saint-Agricole.