Concept

Polonais en Lituanie

Les Polonais représentent 6,7 % de la population (environ ) de la Lituanie ce qui fait de cette communauté, la du pays après les Lituaniens. Cette communauté est surtout importante dans 5 municipalités (Šalčininkai ; Švenčionys ; Trakai ; Vilnius (campagne) et Vilnius (ville)). Classement selon le pourcentage de Polonais (> 1 %) : Les Polonais sont présents dans ce pays balte depuis des siècles et leur nombre a fortement varié selon les époques. Il faut se souvenir qu'à partir de 1569, la Pologne et le Grand duché de Lituanie étaient unis par l'Union de Lublin : ils avaient le même souverain et le polonais devient la langue officielle en Lituanie avec le latin (le lituanien n'ayant pas cette reconnaissance). La Lituanie devient indépendante en 1918 mais les Polonais sont majoritaires dans l'Est du pays ce qui entraîne l'annexion de Vilnius et de cette région en 1920. Les rapports entre la Pologne et la Lituanie furent très tendus pendant l'entre-deux-guerres et l'occupation par l'Allemagne Nazie et par l'Union des républiques socialistes soviétiques de la Pologne permirent le retour de Vilnius à la Lituanie. La première occupation soviétique (1940 - 1941) et l'occupation allemande (1941 - 1944) firent beaucoup de mal à cette communauté car les Lituaniens n'avaient guère oublié le vol de leur capitale. Ainsi les Polonais furent massacrés par les Allemands et des collaborateurs baltes (ainsi à Vilnius, le pourcentage de Polonais passa de 65 % en 1931 à 20 % en 1959). La seconde occupation soviétique et le déplacement de la frontière polonaise de vers l’ouest, décidé arbitrairement par les Alliés à la conférence de Yalta en 1945, entraîna également un transfert de population : de nombreux Polonais des territoires annexés par l'URSS (Lituanie ; Biélorussie occidentale et Ukraine occidentale) furent forcés d'émigrer en Pologne dans ses nouvelles frontières. Depuis lors, le nombre de Polonais se situe entre 6 et 8 % de la population. À la demande d'indépendance lituanienne en 1990 - 1991, les nationalistes polonais réagirent de manière hostile.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.