Mykolaïv (en Миколаїв), anciennement Nikolaïev en français (en Николаев), est une ville portuaire et industrielle du sud de l'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Mykolaïv. Sa population s'élève à en 2021.
vignette|centré|Vue aérienne de Mykolaïv sur le Boug méridional, depuis le sud-ouest.
Mykolaïv est située sur l'estuaire du Boug méridional à sa confluence avec l'Inhoul, à de la mer Noire et à au sud de Kiev.
La ville est desservie par un réseau de transport en commun. Le tramway de Mykolaïv, entré en service en 1897, comporte cinq lignes. Le réseau de trolleybus comporte 4 lignes, et date de 1967. De chaque côté de la ville se trouve un aéroport Aéroport international de Mykolaïv, civil au nord et Nikolaïev-Kubakino, militaire au sud, elle possède aussi sa gare de Mykolaïv le port de Mykolaïv, le Port d'Olvia et le port fluvial de Mykolaïv.
La ville fut fondée en 1789 par le gouverneur général de la Nouvelle Russie, le prince Grigori Potemkine, d'abord comme un chantier naval, appelé le . Potemkine signa l'ordre de construction le , qui est considéré comme la date de naissance de la ville. Le chantier naval servit de centre de réparation navale durant la guerre russo-turque de 1787-1792. Plus tard, Potemkine donna l'ordre de renommer le chantier naval Nikolaïev. Le nom fut donné en l'honneur de Nicolas de Myre, le saint patron des marins, fêté le 6 décembre, date à laquelle les Russes s'emparèrent de la forteresse d'Otchakov.
En 1919, pendant la guerre civile russe, la ville fut brièvement occupée par les Français venus y soutenir les armées blanches.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée par l'Allemagne nazie du au . Du 16 au , les Einsatzgruppen assassinèrent , Juifs et communistes, dans ce qu'on appellera le massacre de Nikolaïev.
Bataille de Mykolaïv
Durant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, le , les forces russes pilonnent la ville, dernier verrou sur la route d’Odessa. Cependant, les forces ukrainiennes ont repoussé les forces russes de la ville en mars et avril, bien que l'artillerie russe continue de la bombarder.