Une politique publique de la culture et des arts est une politique publique dont l'objet est l'encouragement ou l'interdiction de la production, de la diffusion ou de la consommation de biens et services de nature culturelle ou artistique. Le fondement essentiel des politiques publiques de la culture et des arts est l'idée selon laquelle la production et la consommation de biens et services culturels présentent des externalités positives, bénéficiant à l'ensemble de la société, ainsi qu'un doute sur la capacité des consommateurs à choisir les biens culturels présentant les plus fortes externalités . La justification des politiques publiques s'appuie ainsi sur la double nature de bien public et de bien tutélaire de certains biens culturels. L'étude des politiques publiques de la culture et des arts est le domaine de la science politique, de l'économie de la culture et de la sociologie des organisations. Jusqu'au début du , les politiques culturelles ont le plus souvent pris la forme de l'interdiction ou du mécénat. L'objectif n'était alors pas l'encouragement ou la prohibition de la consommation de certains biens culturels per se, mais la promotion d'objectifs personnels, politiques ou religieux. La tradition de l'implication des pouvoirs politiques publics dans la culture est relativement ancienne. Il faudrait remonter à l'Antiquité. La culture a pris une place particulière avec les rois-mécènes tels que François ou encore Louis XIV. Ils s'érigent en protecteur des Arts. À l'époque de la Révolution française, l'éducation de l'homme et la protection des Arts étaient des valeurs importantes. Ce n'est qu'au que l'on voit le rejet de l'État par les artistes. L'un des exemples les plus illustres sont les critiques de Victor Hugo à l'égard de Napoléon III. La loi de 1905 sur la séparation de l'État et de l'Église donne un second souffle à la culture qui s'émancipe du religieux en laissant le champ libre pour l'État. Enfin une période importante est la République lorsque Jean Zay intervient pour la démocratisation de la culture, dès lors, elle devient un enjeu politique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (10)
La fin du monde : récits et interprétations
Explore les récits et les interprétations de la fin du monde, des eschatologies religieuses aux scénarios modernes, y compris les menaces nucléaires et les catastrophes écologiques.
Approcher d’autres cultures : comprendre l’Asie de l’Est
Explore les complexités des sociétés d'Asie de l'Est, en soulignant la nécessité de déconstruire les stéréotypes et de promouvoir la pensée critique dans la compréhension des différentes cultures.
Récits d’éthique de l’IA
Explore l'impact des récits sur le développement de l'IA, le rôle des différents producteurs dans la formation des récits et le concept de soft power dans les relations internationales.
Afficher plus
Publications associées (21)

Counterculture as a Financial Asset: The Commodification of LX Factory in Lisbon

Luca Giovanni Pattaroni, Mischa-Sébastien Piraud, Letícia Cabeçadas Do Carmo

In recent decades, European cultural policies have become inseparable from urban policies, with culture becoming both the new promotional tool for cities aiming to be ‘creative’ (Vanolo, 2008; Vivant, 2009) and the source of unprecedented real estate profi ...
2023

The state-led use of industrial heritage in mega-events in China

Mengke Zhang

This paper investigates the role of industrial heritage during mega-events in a Chinese context. By adopting a comparative analysis of the use of industrial heritage in a few mega-events in China, the paper aims to summarize a framework of the state-led us ...
2022

A Third Way Alternative; Critical Assessments from the Model of the Yugoslav City

Jana Konstantinova

This dissertation aims to demonstrate the development, meaning and significance of cultural infrastructure in the cities of Skopje, Belgrade and Sarajevo (1945-1991). In the historic context, culture became the fundamental critical tool with which to yield ...
EPFL2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (1)
Diversité culturelle
La diversité culturelle est l'existence de différentes cultures au sein d'une organisation ou une société. Elle désigne le fait d’inclure différentes perspectives culturelles dans une organisation ou une société. 350px|thumb|right| 37e Assemblée générale de l’UNESCO en 2013, Paris. Selon certains anthropologues et sociologues, c'est un concept servant à décrire l'existence de différentes cultures au sein d'une société, en fait à l'intérieur d'un État-nation.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.