Zea est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, originaire d'Amérique. Ce genre comprend le maïs et les téosintes, originaires du Mexique et souvent considérées comme les ancêtres du maïs cultivé.
Le nom générique Zea a été attribué en 1737 par Linné au maïs, qui était à l'époque l'unique espèce du genre sous le nom de Zea mays. Ce nom, emprunté au grec ancien, désignait dans l'Antiquité une espèce de blé vêtu, probablement l'épeautre. Linné se justifie ainsi :
vignette|gauche|Panicules terminales (maïs).
vignette|gauche|Racines « échasses ».
vignette|gauche|Stigmates sortant des enveloppes de l'épi.
Les espèces du genre Zea sont des plantes herbacées, monoïques, plantes vivaces ou annuelles, rustiques, cespiteuses ou rhizomateuses.
Tandis que Zea nicaraguensis et Zea perennis sont vivaces, la plupart des espèces sont annuelles.
Les tiges, creuses, aux nombreux entrenœuds, sont solides et peuvent, selon les espèces, être ramifiées ou non. Elles présentent souvent des racines « échasses » appelées coronaires.
Malgré un cycle de vie court, elles peuvent atteindre plusieurs mètres de haut.
Les feuilles, en majorité caulinaires, ont un limbe de grande taille, plat, linéaire, et portent une ligule membraneuse.
Les inflorescences sont unisexuées.
L'inflorescence staminée est une panicule terminale, élancée, aux entrenœuds du rachis non articulés. Les épillets staminés sont jumelés, unilatéraux, un épillet de chaque paire étant sessile ou subsessile, l'autre pédicellé. les glumes, herbacées, présentent de nombreuses nervures.
Les fleurons supérieurs et inférieurs sont similaires, tous staminés, aux lemmes et paléoles hyalines, à trois lodicules et trois étamines.
L'inflorescence pistillée, élancée, solitaire, axillaire, est enveloppée dans un grand nombre de spathes. Les épillets pistillés sont sessiles, solitaires, distiques (disposés sur deux rangées), profondément enfoncés et presque enveloppés par les entrenœuds du rachis (cupule).
La glume inférieure, endurcie, lisse, est discrètement ailée à son extrémité.