La dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade.
Le terme de « dentition » est également utilisé, dans le langage courant, pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal ou d'un être humain, c'est-à-dire sa denture. Dans un contexte scientifique, cet usage, sans doute influencé par le mot anglais « dentition », est cependant incorrect.
Chez les mammifères, il y a souvent deux dentitions, l'une apparaissant dès le sevrage, constituée de dents de lait, l'autre s'achevant quand les mâchoires cessent de grandir.
Trois dentitions se succèdent.
La première poussée se déroule entre 6 mois et 6 ans environ. Elle aboutit à la mise en place des dents temporaires, appelées également dents déciduales ou dents de lait.
C'est généralement une incisive inférieure qui apparaît en premier, suivie rapidement des 7 autres incisives. Ensuite apparaissent les premières molaires, puis les canines, et enfin les deuxièmes molaires.
La deuxième se déroule entre 6 ans et 13 ans environ (sans tenir compte des dents de sagesse, qui peuvent apparaître entre 16 et 25 ans, mais pas toujours). Elle aboutit à la mise en place des dents permanentes ou dents définitives.
Les premières dents permanentes à apparaître sont les premières molaires (aussi appelées dents de 6 ans). Presque aussitôt les incisives temporaires commencent à tomber, et les incisives permanentes font leur éruption. Ensuite l'ordre n'est pas toujours systématique. Entre 9 et 11 ans environ, les canines et les prémolaires feront leur éruption. Enfin ce sont les deuxièmes molaires (aussi appelées dents de 12 ans).
La troisième dentition : Les troisièmes molaires ou dents de sagesse apparaissent à un âge très variable autour de 20 ans. La denture finale ne comportera que des dents permanentes.
Chez l'être humain, la denture a donc la composition finale suivante, par arcade dentaire, de l'axe médial à l'axe latéral : 4 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 6 molaires.