Concept

État d'Adamawa

Concepts associés (6)
État de Borno
Borno est un État du nord-est du Nigeria, à la frontière du Tchad et du Niger. Son nom vient de celui du royaume du Bornou qui a dominé la région du à la colonisation britannique. L'État est la cible principale de l'insurrection islamique du groupe Boko Haram. L'État de Borno a été créé le . En 2001, la charia a été décrétée dans la totalité de l'État. En 2002, le groupe insurrectionnel Boko Haram a été fondé à Maiduguri, capitale de l’État, par Mohamed Yusuf en réaction à la décision du président Olusegun Obasanjo d'abolir la loi islamique.
Boko Haram
Le Groupe sunnite pour la prédication et le djihad (جماعة اهل السنة للدعوة والجهاد, « Jama'atu Ahlis Sunna Lidda'Awati Wal-Jihad » ; yoruba : Bòkó Àráámùù), plus connu sous le surnom de Boko Haram, est un mouvement insurrectionnel et terroriste d'idéologie salafiste djihadiste. Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l'origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. En 2009, Boko Haram lance une insurrection armée dans laquelle Mohamed Yusuf trouve la mort.
État de Gombe
Gombe est un État du nord-est du Nigeria. vignette|L'entrée principale de Gombe State Waterboard, Gombe, Nigeria L'État est bordé au sud par l'État de Taraba, à l'ouest par l'État de Bauchi, au nord-est par l'État de Yobe, à l'est par 'État de Borno et au sud-est par l'État d'Adamawa. Les principales villes sont Gombe et Kaltungo. L'État de Gombe est divisé en 11 zones de gouvernement local : Akko, Balanga, Billiri, Dukku, Funakaye, Gombe, Kaltungo, Kwani, Nafada, Shomgom et Yamaltu-Deba.
État de Taraba
Taraba (𞤤𞤫𞤴𞤣𞤭 𞤼𞤢𞤪𞤢𞤦𞤢) is a state in North Eastern Nigeria, named after the Taraba River, which traverses the southern part of the state. Taraba state's capital is Jalingo. The main ethnic groups are the Fulani, Tiv, Mumuye, Mambilla, Wurkuns, Jukun, Kuteb, Yandang, Ndola, Itchen, Tigun and Jibu. The northern parts is mainly dominated by Fulani of Muri emirate. The southern parts are dominated by the Jukun, Chamba, Tiv, Kuteb and Ichen.The central region is mainly occupied by the Fulani, Mambilla and the Jibu peoples.
Enlèvement des lycéennes de Chibok
L'enlèvement des lycéennes de Chibok a lieu en avril 2014, pendant l'insurrection de Boko Haram. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2014, 276 lycéennes, la plupart chrétiennes, sont enlevées par des combattants islamistes du Groupe sunnite pour la prédication et le djihad, dit « Boko Haram » lors d'un raid dans la ville de Chibok, dans l'État de Borno, au Nigeria. L'attaque est revendiquée le 5 mai par le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, qui condamne l'« éducation occidentale » et annonce la mise en « esclavage » des jeunes filles.
Peuls
Les Peuls, appelés aussi Foulani, Fulbhés, Fulfulde, Pular ou encore Fellata selon les pays, sont un peuple traditionnellement pasteur établi dans toute l'Afrique de l'Ouest et au-delà de la bande sahélo-saharienne, soit au total une quinzaine de pays différents et pour un total estimé entre 25 et 65 millions de personnes selon les critères retenus. Particulièrement nombreux au Nigeria, au Niger, dans le nord et ouest du Cameroun, au Mali, au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée, ils sont également présents au Tchad, en Gambie, au Burkina Faso, au Bénin, en Guinée-Bissau, en Sierra Leone, au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Soudan.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.