En anthropométrie, la taille, ou stature, est la hauteur d'un être humain. Elle se mesure généralement au centimètre près avec le Système international d'unités et au demi pouce près avec le Système impérial. Bien souvent, si on la compare aux autres données anthropométriques, la taille varie peu entre les individus ; une taille exceptionnelle (écart par rapport à la moyenne autour de 20 %) est due à du gigantisme ou du nanisme. La taille est déterminée par l'interaction des gènes et de l'environnement. La taille définitive de l'adulte peut être atteinte à un moment quelconque entre le début de la dizaine d'années et le début de la vingtaine, mais le plus souvent vers quinze ans pour les filles, vers le début de la vingtaine pour les garçons. Les Hommes du Néolithique connaissent une diminution croissante de leur taille de plus de (8 cm en Asie, 6 cm en Mésoamérique), phénomène lié en partie aux changements génétiques lorsqu'ils se sont adaptés au réchauffement climatique, mais aussi à leur alimentation : graines des céréales cultivées riches en acide phytique déminéralisant, baisse de l'apport protidique animal (liée à la diminution de la chasse au gros gibier et la consommation d'animaux d'élevage plus gras), agressions nutritionnelles (disettes et famines, conséquences des aléas climatiques sur les monocultures et des divers conflits), plus grande exposition aux épidémies (favorisées par la sédentarisation et les carences protéiques). Ainsi, les fossiles européens du Paléolithique supérieur montrent des hommes grands et fins (taille moyenne de , poids corporel moyen de ), tandis que les femmes sont comparativement petites et robustes (taille moyenne de , poids corporel moyen de ). Les hommes du Néolithique passent à une taille moyenne de et un poids corporel moyen de , les femmes à respectivement et .Néanmoins on constate une taille moyenne similaire entre les fossiles du Mésolithique et du Néolithique en Europe, ce qui semble nuancer le rôle du régime alimentaire dans la taille.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CIVIL-312: Hydraulic structures and schemes
Les aménagements hydrauliques sont indispensable pour garantir l'approvisionnement en énergie écophile et renouvelable, de même que l'approvisionnement en eau de bonne qualité et en quantité suffisant
Séances de cours associées (13)
Canaux et galeries: Installations hydrauliques et plates-formes de construction
Explore la conception et la construction de canaux, de galeries et d'installations hydrauliques pour le transport de l'eau et les systèmes d'approvisionnement.
Flux potentiel : Forces sur des objets solides
Discute des forces sur les objets solides dans le flux potentiel, y compris les calculs de levage et de traînée et l'analyse du flux autour des corps 2D.
Méthode des éléments finis : approche globale
Explore l'approche globale de la méthode des éléments finis, y compris les fonctions de forme et la systématisation.
Afficher plus
Publications associées (28)

RUM: Reconfigurable Umbrella Mesh

Mark Pauly, Florin Isvoranu, Uday Kusupati, Seiichi Eduardo Suzuki Erazo

We propose Reconfigurable Umbrella Meshes (RUMs), a new class of preassembled deployable structures. A RUM has a compact rest state that can be easily altered to deploy into different bending-active 3D target shapes. RUMs consist of elastic beams and rigid ...
De Gruyter2023

Can a bi-lateral stress jump really arrest the height growth of a hydraulic fracture?

Brice Tanguy Alphonse Lecampion, Carlo Peruzzo, Barnaby Padraig Fryer

In certain industrial applications, vertical growth of hydraulic fractures beyond a targeted formation of interest can cause economic loss and pose a risk to environmentally sensitive layers [1]. In addition, when micro hydraulic fracturing is used to meas ...
2023

Buoyant Hydraulic Fractures: How they Emerge, Grow, and get Arrested

Brice Tanguy Alphonse Lecampion, Andreas Möri, Carlo Peruzzo, Dmitriy Garagash

Most anthropogenic applications of hydraulic fracturing treatments are performed in sedimentary basins. In these geological formations, the minimum compressive stress is usually horizontal and increases with depth. As a result, hydraulic fractures grow alo ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (16)
Puberté
La puberté est une étape du développement qui est atteinte lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels. Chez l'humain, elle désigne la transition de l'enfance à l'adulte. Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles, avec de notables changements comportementaux notamment un besoin accru de sommeil lié à un décalage de libération de la mélatonine.
Anthropométrie
right|200px|thumb|Exemples de mesures anthropométriques exposées à la conférence sur l’eugénisme de 1921. L’anthropométrie est la technique qui concerne la mesure des particularités dimensionnelles d'un être humain. Cette discipline de l'anthropologie physique est particulièrement utilisée en ergonomie. Le terme naît avec le livre du statisticien et humaniste belge Adolphe Quetelet intitulé Anthropométrie, ou Mesure des différentes facultés de l'homme (1870).
Short stature
Short stature refers to a height of a human which is below typical. Whether a person is considered short depends on the context. Because of the lack of preciseness, there is often disagreement about the degree of shortness that should be called short. Dwarfism is the condition of being very short, often caused by a medical condition. In a medical context, short stature is typically defined as an adult height that is more than two standard deviations below a population’s mean for age and gender, which corresponds to the shortest 2.
Afficher plus