Pharynxvignette|350px| : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |alt= Le pharynx (du grec ancien grc : « gorge ») est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan. Le pharynx intervient dans : la déglutition ; la respiration ; la phonation ; l'audition.
Tonsillevignette|Schéma de la bouche ouverte et de l'oropharynx montrant les tonsilles palatines. Les tonsilles (du latin tonsillæ : « amygdales », « glandes de la gorge » ; probablement issu du terme tonsilla, signifiant « poteau pour amarrer une barque »), plus connues sous le nom courant d’amygdales en ancienne nomenclature (du grec ancien ἀμυγδάλη, amygdálê, qui signifie « amande »), sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche.
Sore throatSore throat, also known as throat pain, is pain or irritation of the throat. Usually, causes of sore throat include: viral infections group A streptococcal infection (GAS) bacterial infection pharyngitis (inflammation of the throat) tonsillitis (inflammation of the tonsils), or dehydration, which leads to the throat drying up. The majority of sore throats are caused by a virus, for which antibiotics are not helpful. A strong association between antibiotic misuse and antibiotic resistance has been shown.
ŒsophageL' (du grec οισοφάγος, littéralement « qui transporte ce qu'on mange ») est un organe appartenant au tube digestif, principalement thoracique et communiquant avec le pharynx au niveau du cou et l'estomac au niveau de l'abdomen. Il permet de transporter les aliments solides et liquides déglutis vers l'estomac grâce au péristaltisme, l'onde séquentielle de sa musculature. Il a une longueur de chez l'être humain adulte et chez le nouveau-né. vignette|Coupe axiale du thorax au niveau T5.
PharyngiteLa pharyngite est une inflammation du pharynx. On parle de pharyngo-amygdalite lorsqu'il y a une inflammation des amygdales associée. Elle est le plus souvent virale (90 % des cas environ). Plusieurs virus peuvent en être la cause dont voici quelques exemples : adénovirus, rhinovirus, Coxsackie, virus respiratoire syncytial, virus Influenza, parainfluenza, mononucléose infectieuse... Les bactéries ne sont responsables que de 10 % des cas. Le plus fréquent est le Streptocoque β-hémolytique du groupe A (rare chez les moins de 3 ans).
TonsillectomieLa tonsillectomie ou amygdalectomie est une ablation chirurgicale des amygdales palatines. Vieille de plus de , l'amygdalectomie fait partie des interventions les plus anciennement pratiquées. Pour réduire le volume des amygdales hypertrophiées les chirurgiens de l'antiquité proposaient l'exérèse totale, partielle, ou encore la cautérisation. En ces temps où l'anesthésie n'existait pas, le risque hémorragique était redoutable. La rapidité d'exécution du geste était primordiale.
Langue (anatomie humaine)La langue est un organe situé dans la cavité buccale, qui sert à la mastication, à la phonation et à la déglutition. C'est aussi l'organe du goût. C'est un organe très vascularisé. Les pressions développées par la langue sur les dents sont capables de les déplacer. La langue est le principal facteur de récidives en orthodontie. Pour cette raison, l'orthodontie fonctionnelle lui accorde une place centrale. Contrairement à ce que certains schémas explicatifs montrent, elle n'a pas de zones spécifiques spécialisée pour détecter les différents goûts.
TrachéeEn anatomie, la trachée (du grec τραχεια, « rude, raboteuse ») est un conduit constitué de tissu fibreux et cartilagineux reliant le larynx en haut aux bronches principales gauche et droite en bas. Appartenant à l'appareil respiratoire, elle permet de conduire l'air entre ces structures. La trachée est le conduit élastique fibro-cartilagineux reliant le larynx aux bronches. Elle permet, lors de la respiration, de conduire l'air depuis le larynx vers les bronches pendant l'inspiration, et inversement pendant l'expiration.
Anatomievignette|Illustration du traité d'anatomie De humani corporis fabrica d'André Vésale. L’ (emprunté au bas latin anatomia « dissection », issu du grec ἀνατέμνω (ànatémno), de ἀνά – ana, « en remontant », et τέμνω – temnō, « couper ») est la science qui décrit la forme et la structure des organismes vivants et les rapports des organes et tissus qui les constituent. On peut notamment distinguer l'anatomie animale (et en particulier l'anatomie humaine, très importante en médecine) et l'anatomie végétale (branche de la botanique).
ChirurgieLa chirurgie (du grec , formé à partir de , signifiant « main », et de , « travail ») est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.