Résumé
vignette|Schéma de la bouche ouverte et de l'oropharynx montrant les tonsilles palatines. Les tonsilles (du latin tonsillæ : « amygdales », « glandes de la gorge » ; probablement issu du terme tonsilla, signifiant « poteau pour amarrer une barque »), plus connues sous le nom courant d’amygdales en ancienne nomenclature (du grec ancien ἀμυγδάλη, amygdálê, qui signifie « amande »), sont les organes lymphatiques de la gorge, en partie visibles au fond de la bouche. Elles jouent un rôle essentiel dans la défense immunitaire car elles sont situées, au niveau du pharynx, à l'entrée des voies respiratoires. Dans le langage courant, le terme amygdale est souvent utilisé pour désigner la tonsille palatine. Le pharynx comporte plusieurs paires de tonsilles : les tonsilles palatines sont les plus volumineuses, situées dans l'oropharynx de part et d'autre de la luette (généralement visibles à l'ouverture de la bouche) ; les tonsilles linguales sont situées de part et d'autre de la langue, en bas ; les tonsilles pharyngiennes (ou végétations adénoïdes) dans le nasopharynx ; les tonsilles tubaires à proximité de l'ouverture de chaque trompe d'Eustache. L'ensemble des tonsilles constitue l'anneau (ou cercle) de Waldeyer. Les tonsilles atteignent leur plus gros volume au moment de la puberté puis elles s'atrophient progressivement au cours du vieillissement. Le tissu lymphoïde des tonsilles participe de façon importante à la défense immunitaire. En effet, étant placées sur le trajet de l'air inspiré et des aliments ingérés, les tonsilles peuvent prélever un échantillon des diverses substances qui pénètrent dans les systèmes respiratoire ou digestifs et déclencher la synthèse d'anticorps appropriés lors d'une réaction immunitaire. La surface des tonsilles est accidentée et marquée de profonds sillons, les cryptes. Elles sont le siège d'une importante flore bactérienne. L'inflammation est la pathologie la plus courante concernant les tonsilles. En cas d'infection (angine), elles peuvent être douloureuses et présenter une modification de leur aspect ou de leur volume.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-320: Morphology I
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Séances de cours associées (3)
Anatomie de la langue : Papilles et perception du goût
Explore l'anatomie des papilles et des mécanismes de perception du goût de la langue.
Ingénierie des tissus immunitaires: mécanismes et applications
Explore l'ingénierie des tissus immunitaires, en se concentrant sur la manipulation cellulaire, les types de cellules immunitaires et les niveaux de réponse immunitaire adaptative, soulignant l'importance de l'ingénierie des cellules immunitaires pour les thérapies ciblées.
Microscope numérique 2.0 : perspectives histologiques et pathologiques
Plonge dans des échantillons histologiques et pathologiques à l'aide du microscope numérique 2.0.
Publications associées (4)
Personnes associées (1)
Concepts associés (15)
Pharynx
vignette|350px| : - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - |alt= Le pharynx (du grec ancien grc : « gorge ») est un carrefour aéro-digestif entre les voies aériennes (de la cavité nasale au larynx) et les voies digestives (de la cavité buccale ou bouche à l'œsophage). On rencontre également à son niveau l'ouverture de la trompe d'Eustache ou tube auditif, qui le met en communication avec l'oreille moyenne au niveau de la caisse du tympan. Le pharynx intervient dans : la déglutition ; la respiration ; la phonation ; l'audition.
Peritonsillar abscess
Peritonsillar abscess (PTA), also known as quinsy, is an accumulation of pus due to an infection behind the tonsil. Symptoms include fever, throat pain, trouble opening the mouth, and a change to the voice. Pain is usually worse on one side. Complications may include blockage of the airway or aspiration pneumonitis. PTA is typically due to infection by a number of types of bacteria. Often it follows streptococcal pharyngitis. They do not typically occur in those who have had a tonsillectomy.
Tonsille pharyngienne
Les tonsilles pharyngiennes, amygdales pharyngiennes ou végétations adénoïdes, sont les tonsilles situées dans la paroi supéro-postérieure du nasopharynx. Ces tonsilles, communément appelées « végétations » ne doivent pas être confondues avec les tonsilles palatines, communément appelées amygdales. Leur taille varie avec l'âge, elle croît rapidement après la naissance jusqu'à , puis décroît à partir de . Comme les autres tonsilles, il s'agit d'organes lymphoïdes qui auraient un rôle immunitaire au cours des infections des voies aérodigestives supérieures.
Afficher plus