Concept

Tube à rayons X

Résumé
Les tubes à rayons X sont des dispositifs permettant de produire des rayons X, en général pour trois types d'applications :
  • radiographie et tomographie (, science des matériaux) ;
  • Cristallographie aux rayons X (diffraction de rayons X, voir aussi l'article Diffractomètre) ;
  • analyse chimique élémentaire par spectrométrie de fluorescence des rayons X.
Il existe plusieurs types de tubes. Principe de fonctionnement Quel que soit le type de tube, la génération des rayons X se fait selon le même principe. Une haute tension électrique (de l'ordre de 20 à 400 kV) est établie entre deux électrodes. Il se produit alors un courant d'électrons de la cathode vers l'anode (parfois appelée « anticathode » ou « cible »). Les électrons sont freinés par les atomes de la cible, ce qui provoque un rayonnement continu de freinage ou Bremsstrahlung, dont une partie du spectre est dans le domaine des . Ces électrons excitent les atomes de la cible, et ceux-ci réémettent un rayonnement
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement