Les Inuvialuit (singulier Inuvialuk ; le vrai peuple) ou les Inuits de l'Ouest canadien sont des Inuits qui vivent dans la région de l'Arctique de l'Ouest canadien. Comme tous les autres Inuits, ils sont des descendants des Thulé qui ont migré vers l'est depuis l'Alaska.
Leur patrie - la région désignée des Inuvialuit - couvre la zone côtière de l'océan Arctique à partir de la frontière de l'Alaska, à l'est jusqu'à la mer de Beaufort et au-delà du golfe d'Amundsen, qui comprend certaines des îles de la partie occidentale de l'archipel Arctique, ainsi que la communauté intérieure d'Aklavik et une partie du Yukon. Le territoire a été délimité en 1984 par la Convention définitive des Inuvialuit.
Avant le . la région désignée des Inuvialuit était principalement habitée par les Inuits Siglit, mais dans la seconde moitié du , leur nombre a été décimé par l'introduction de nouvelles maladies. Les Nunamiut, Inuits de l'Alaska, ont déménagé dans les régions traditionnelles de Siglit dans les années 1910 et 1920, attirés en partie par la demande renouvelée de fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson et des marchés européens. Le Nunatamiut qui s'est installé dans la région de Siglit est devenu connu sous le nom d'Uummarmiut. À l'origine, il y avait une aversion intense entre les Siglit et les Uummarmiut, mais ces différences se sont estompées au fil des ans, et les deux peuples autochtones se sont mariés. Grâce à l'amélioration des soins de santé et aux mariages mixtes avec les Nunatamiut, les Inuvialuit sont maintenant au nombre d'environ .
Le rapport sur les connaissances traditionnelles de la région désignée des Inuvialuit de 2006 a identifié d'autres caractéristiques de dénomination. Les Inuvialuit qui vivent dans l'ouest sont appelés Ualinirmiut (Ualiniq) par les gens de l'est. Les Inuvialuit qui occupent l'est sont connus sous le nom de Kivaninmiut (Kivaliniq) par les gens de l'ouest.
Les Inuits d'Ulukhaktok ne sont ni Siglit ni Uummarmiut mais sont des Inuits du cuivre et se désignent eux-mêmes sous le nom d'Ulukhaktokmuit après Ulukhaktok, le nom indigène de ce qu'on appelait autrefois Holman.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
L'île Banks également appelée Terre de Banks (Banks Land) est une île arctique canadienne, située dans le passage du Nord-Ouest. Elle est localisée à l'extrémité ouest de l'archipel des Territoires du Nord-Ouest. Elle a été nommée ainsi par Sir William Edward Parry en 1820 lors de son voyage à la recherche du passage du Nord-Ouest en l'honneur de sir Joseph Banks qui dirigeait la British Royal Society.
Linuvialuktun, aussi appelé inuktun ou inuktitut de l'Ouest canadien, est un ensemble de variétés des langues inuites parlé dans le nord des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut par des Inuits se nommant eux-mêmes Inuvialuit. La langue se subdivise en trois dialectes : le siglitun (inuvialuktun à proprement parler), l'inuinnaqtun et le natsilingmiutut. L'inuvialuktun et l'inuinnaqtun sont deux des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest et l'inuinnaqtun a un statut officiel au Nunavut.