Linuvialuktun, aussi appelé inuktun ou inuktitut de l'Ouest canadien, est un ensemble de variétés des langues inuites parlé dans le nord des Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut par des Inuits se nommant eux-mêmes Inuvialuit. La langue se subdivise en trois dialectes : le siglitun (inuvialuktun à proprement parler), l'inuinnaqtun et le natsilingmiutut.
L'inuvialuktun et l'inuinnaqtun sont deux des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest et l'inuinnaqtun a un statut officiel au Nunavut. À l'exception du dialecte natsilingmiutut, l'inuvialuktun s'écrit à l'aide de l'alphabet latin et n'a jamais utilisé le syllabaire inuktitut.
En 2016, Statistique Canada recense déclarant l'inuvialuktun comme leur langue maternelle, déclarant l'inuinnaqtun et déclarant une langue inuite sans plus de précision au Canada. On peut donc estimer le nombre de locuteurs natifs à au moins (inuvialuktun et inuinnaqtun). Un autre compte de Statistique Canada pour la même année fait état de natifs de l'« inuinnaqtun (inuvialuktun) » et de d'une langue inuite indéfinie.
Le recensement des locuteurs totaux est de en additionnant les déclarant parler inuinnaqtun et les déclarant parler l'inuvialuktun assez bien pour soutenir une conversation. Dans le recensement de la population 2021, déclarent que l'inuvialuktun est leur langue maternelle.
L'inuvialuktun est parlé par les Inuits vivant dans le delta du fleuve Mackenzie, sur l'île de Banks, sur une partie de l'île Victoria et sur la côte arctique des Territoires du Nord-Ouest – les terres de la Région Inuvialuit.
Depuis la Loi sur les langues officielles des Territoires du Nord-Ouest de 1988, entrée en vigueur en 1990, le inuvialuktun et l'inuinnaqtun sont deux des onze langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.
Linguistique
Liste de langues
Langues par famille
Langues eskimo-aléoutes
Langues inuites
Catégorie:Inventaire de langues
Catégorie:Inventaire de langues amérindiennes
Catégorie:Langue inuite
Catégorie:Langue amérindienne en Amérique du Nord
Catégorie:Langue am
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Yellowknife ( ; en tlicho : Sǫ̀mbak’è) est la capitale ainsi que la plus grande ville des Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Située, à l'embouchure de la rivière Yellowknife, sur les rives de la côte nord du Grand Lac des Esclaves, elle se trouve à au sud du cercle Arctique. Son nom vient des couteaux (knife en anglais) de cuivre utilisés par les Couteaux-jaunes, une population autochtone résidant dans la région où se situe la ville. Yellowknife est une ville ethniquement diversifiée.
Les Inuit ou Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Il y a environ vivant au Groenland, au Canada et aux États-Unis. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l'Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuit dans le sens d'une descendance thuléenne.
Les Inuvialuit (singulier Inuvialuk ; le vrai peuple) ou les Inuits de l'Ouest canadien sont des Inuits qui vivent dans la région de l'Arctique de l'Ouest canadien. Comme tous les autres Inuits, ils sont des descendants des Thulé qui ont migré vers l'est depuis l'Alaska. Leur patrie - la région désignée des Inuvialuit - couvre la zone côtière de l'océan Arctique à partir de la frontière de l'Alaska, à l'est jusqu'à la mer de Beaufort et au-delà du golfe d'Amundsen, qui comprend certaines des îles de la partie occidentale de l'archipel Arctique, ainsi que la communauté intérieure d'Aklavik et une partie du Yukon.