L'accès à l'information est une extension de la liberté d'expression qui recouvre notamment la liberté de la presse. L’information est l’ensemble de données dans les domaines techniques, scientifiques, économiques, institutionnels, culturels et historiques pouvant être sous forme d’images, de textes, de discours et de sons. L’accès à l’information a pour objectif de garantir à un public le plus large possible, la mise à disposition de tout événement, tout fait, tout jugement et tout document par tous moyens telle la télévision, la radio, la presse et Internet sachant que ce dernier diffuse les informations plus rapidement et à niveau mondial. Internet pose cependant le problème de la vérification et de la véracité des données, l’exemple type étant les fake news. L’accès à l’information est reconnu en tant que droit notamment par l’UNESCO qui prévoit un accès aux connaissances. Le but est de garantir que les citoyens possèdent l’information nécessaire pour participer utilement au processus démocratique et aux décisions qui concernent leur avenir. L’accès à l’information est considéré comme le fondement de la démocratie. Ce libre échange permet de lutter contre la corruption dans la vie publique et devrait permettre à tous de protéger et de jouir de leurs droits. Mais, le droit d’accès à l‘information connait des exceptions dans les domaines suivants : le secret défense, le secret fiscal, le respect de la vie privée, et le secret commercial (secret des affaires). L’accès à l’information est limité dans certains pays par le biais de la censure, du contrôle de médias et de la limitation à internet. Un autre problème qui apparaît quant à l’accès à l’information est celui des documents des organismes publics et des dossiers administratifs pouvant être rendus publics et répondant à la « transparence administrative ». Au Canada, les lois fédérales, provinciales, et territoriales furent pour la presque totalité adoptées au début des années 1980.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (31)
Censure d'Internet
La censure d'Internet, appelée aussi cybercensure, désigne les limitations de l'information disponible par l'intermédiaire de ce réseau, pratiquée en général au niveau des États, parfois à l'encontre des droits de l'homme. En effet, bien que la Déclaration universelle des droits de l'homme fasse de l'accès à l'information un droit indéniable (article 19), certains États ou entreprises semblent, comme pour d'autres médias, vouloir réguler Internet.
Transparency (behavior)
As an ethic that spans science, engineering, business, and the humanities, transparency is operating in such a way that it is easy for others to see what actions are performed. Transparency implies openness, communication, and accountability. Transparency is practiced in companies, organizations, administrations, and communities. For example, in a business relation, fees are clarified at the outset by a transparent agent, so there are no surprises later. This is opposed to keeping this information hidden which is "non-transparent".
Electronic civil disobedience
Electronic civil disobedience (ECD; also known as cyber civil disobedience or cyber disobedience) can refer to any type of civil disobedience in which the participants use information technology to carry out their actions. Electronic civil disobedience often involves computers and the Internet and may also be known as hacktivism. The term "electronic civil disobedience" was coined in the critical writings of Critical Art Ensemble (CAE), a collective of tactical media artists and practitioners, in their seminal 1996 text, Electronic Civil Disobedience: And Other Unpopular Ideas.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.