Stepanakert (en arménien : Ստեփանակերտ) Khankendi (en azéri : Xankəndi) est la capitale et la plus grande ville de la république du Haut-Karabagh. Selon les dernières estimations (2015), la ville compte habitants, la très grande majorité des habitants étant des Arméniens, les Azéris ayant fui lors de la guerre de 1991. Lors de la guerre de 2020, la majeure partie des Arméniens fuient à leur tour la ville, sévèrement bombardée.
gauche|vignette|Siège, datant de la période soviétique, de l'ancienne oblast autonome du Haut-Karabagh, abritant depuis 1991 la présidence de la république du Haut-Karabagh.
Selon les sources médiévales arméniennes, le lieu est pour la première fois mentionné sous le nom Vararakn (Վարարակն, « torrent rapide ») ; il remonterait au moins au , comme l'attestent des khatchkars récemment retrouvés sur place. Ce village est renommé Khankendi (Xankəndi) en 1847. Les sources azerbaïdjanaises font quant à elles remonter l'histoire de la ville à la fondation du village Khankendi (« village du khan ») par le khan du Karabagh à la fin du .
La ville moderne reçoit le nom de Stepanakert en 1923 en mémoire de Stepan Chahoumian, chef bolchevik arménien de Bakou (Azerbaïdjan). Sous l'ère soviétique, la ville devient un important centre économique ; vers 1985, elle compte 19 centres de production.
Lorsque l'Azerbaïdjan déclare son indépendance en 1991, la cité est renommée Khankendi dans le cadre d'une campagne de « désoviétisation » et d'« azérification » de l'ancien oblast autonome du Nagorno-Karabagh, peuplé majoritairement d'Arméniens. Des combats s'ensuivent, qui dégénèrent en guerre du Haut-Karabagh. Au cessez-le-feu de 1994, l'oblast autonome et ses alentours sont sous contrôle arménien, territorialement accolés à l'Arménie, mais Stepanakert, qui comptait avant le conflit environ , n'en comptait plus que en 1992 à la suite des bombardements azerbaïdjanais, en particulier début 1992 lors des tirs d'artillerie depuis la ville de Chouchi. Peu nombreuses sont les constructions à ne pas avoir été endommagées.