Les fondations superficielles sont un type de fondation utilisé lors d'une construction sur un terrain stable et qui, contrairement aux fondations profondes et semi-profondes, ne s'enfonce que légèrement dans le sol. Elles prennent le plus souvent la forme de plots de fondation ou d'une semelle.
Il s'agit du type de fondation la plus utilisée pour la construction d'habitations. La profondeur des fondations superficielles n'excède pas , dans le cas opposé, on parle de puits ou de pieux.
Il existe quatre types de fondations superficielles. Les deux plus courantes sont :
la "semelle filante" que l'on retrouve sous les murs porteurs;
les plots de fondations que l'on retrouve sous les poteaux;
Dans les cas un peu plus complexes on retrouvera également :
le "radier", qui est utilisé lorsque la contrainte admissible du sol ne peut supporter l'ouvrage;
le "cuvelage", qui est un développement du principe du radier, lorsque les parois verticales enterrées doivent aussi résister à des pressions verticales, liées le plus souvent à la présence d'une nappe d'eau (poussée d'Archimède).
Le calcul de fondations superficielles se fait à partir des caractéristiques mécaniques des sols sur lesquels l'ouvrage va être fondé.
En 1975, pour éliminer les obstacles aux échanges, la Commission des Communautés Européennes a arrêté un programme d’actions dans le domaine de la construction, sur la base de l’article 95 du Traité, pour permettre l'harmonisation des spécifications techniques.
En 1989, la Commission européenne, les États membres de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de
Libre Échange de transférer au CEN la préparation et la publication des Eurocodes structuraux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les planchers de béton sont des éléments structurels de plancher réalisés à partir d'éléments préfabriqués ou non, essentiellement dont le principal matériau mis en œuvre est le béton. Les planchers en béton se divisent en quatre groupes principaux : Les éléments de plancher en béton Les éléments de plancher en béton cellulaire Les prédalles Les poutrains et claveaux Disponibles en béton armé ou précontraint, ce type d'éléments préfabriqués, plus communément appelés hourdis, est une solution idéale pour poser un plancher de façon simple, rapide et extrêmement solide.
Prestressed concrete is a form of concrete used in construction. It is substantially "prestressed" (compressed) during production, in a manner that strengthens it against tensile forces which will exist when in service. This compression is produced by the tensioning of high-strength "tendons" located within or adjacent to the concrete and is done to improve the performance of the concrete in service. Tendons may consist of single wires, multi-wire strands or threaded bars that are most commonly made from high-tensile steels, carbon fiber or aramid fiber.
L'ingénierie des structures est un domaine de l'ingénierie et plus particulièrement du génie civil, traitant de la stabilité des constructions (conception et de l'analyse des structures). Une structure est soumise à différentes actions, permanentes ou variables dans le temps, statiques ou dynamiques, de nature mécanique ou thermique, et sa conception vise à satisfaire certains critères vis-à-vis de ces actions : Sécurité : sa résistance, son équilibre et sa stabilité doivent être assurés avec une probabilité choisie ; Performance : son fonctionnement et le confort associés doivent être garantis pour une durée suffisante ; Durabilité : la dégradation de la structure dans le temps doit être limitée et maîtrisée pour satisfaire les deux premiers critères.
Les étudiants connaissent les techniques de calculs et de réalisation des fondation d'ouvrages et de soutènement des en terrain meuble.
Ils savent
déterminer les facteurs influençant un projet géot
The course deals with the design of precast reinforced concrete structures, both for bridges and for buildings.
The course is focused in learning by projects supplemented by some lectures by the teac
Ce cours traite les principaux aspects de la conception et du dimensionnement des ponts en béton armé et précontraint. L'accent est mis sur les ponts poutres. Etude des aspects suivants : optimisation
Codes of practice can be overly conservative, particularly for the shear resistance of reinforced concrete beams with shear reinforcement when large loads act close to supports. This thesis addresses the topic by proposing a refined design approach based o ...
EPFL2024
,
In typical reinforced concrete design, reinforcement is designed to carry axial forces, but it can also resist transversal forces by dowel action. This is usually neglected for simplicity's sake in the design phase, but it can be accounted for either expli ...
Ernst & Sohn2024
,
Practices that reuse concrete pieces in new building or infrastructure projects are currently diversifying as concrete reuse gains more and more relevance for sustainability. The present research provides a yet missing identification of the main approaches ...