Le tabac à priser est un tabac broyé en fine poudre qui est consommé par insufflation, c'est-à-dire par voie nasale. Il doit être distingué du tabac en poudre humidifié de type snus. En Occident et sur le plan de l'histoire des mœurs, l'usage remonte au , et passe par le développement de tabatières et d'ustensiles, se répandant parmi toutes les classes sociales, hommes et femmes confondus. Au , ce mode de consommation est peu à peu remplacé par le cigare, la cigarette et le tabac à rouler. vignette|Peinture anonyme du d'un homme prenant du tabac à priser d'une boîte. vignette|Un assortiment de boîtes de tabac à priser moderne (types snuff et snus). vignette|150px|Récipient en grès d'origine bavaroise.Le tabac fut prisé par les marins dès son introduction en Europe au tournant du . Il se présente alors sous la forme d'une fine poudre, souvent aromatisée. Il en existe de nombreuses variantes de par le monde. Il est introduit en France à la Cour pour soigner différents maux, dont les migraines, de Catherine de Médicis (1519-1589). Il est considéré jusqu'au milieu du comme un médicament d'appoint. L'usage du tabac à priser est tombé en désuétude dans les pays occidentaux, hormis dans certaines armées. Ainsi, il existe dans l'armée suisse une tradition de priser du tabac en groupe. Cela donne lieu à une forme de rituel dans lequel les participants, disposés en cercle, joignent leurs mains sur lesquelles sont déposés deux petits tas de tabac, et récitent une phrase (une prière selon les appellations, Spruch) patriotique, guerrière ou humoristique avant d'inhaler le tabac. En espagnol et en portugais, le tabac à priser est nommé rapé, tiré de l'expression française « tabac râpé ». L'Union européenne a déclassé la dangerosité de ce produit le . Les boîtes de tabac à priser ne comportent plus d'avertissements sur l'aspect cancérigène et se limitent à une information sur les maladies cardio-vasculaires et l'addictivité du produit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.