GelouGelou (traduit du roumain Gelu ; en hongrois Gyalu) était, selon la Gesta Hungarorum, le premier chef d'un duché transylvain du . Slaves et Valaques peuplaient alors le pays, mais tant leur présence que leur nombre relatif sont controversés entre l'historiographie magyare (et, à sa suite, germanique et occidentale), et l'historiographie roumaine. Quoi qu'il en soit, les troupes de Gelou ont été battues par les Magyars : la Gesta raconte que Gelou fut tué par les guerriers du capitaine magyar Tuhutum (Töhötöm, aussi selon une forme hongroise moderne Tétény) et un traité de soumission fut signé à Esküllő (aujourd'hui Așchileu, au nord-ouest de Cluj).
Județ de ClujLe județ de Cluj (județul Cluj et Kolozs megye) est un județ (département) de Roumanie en Transylvanie. Son chef-lieu est Cluj-Napoca. (population en 2011) Cluj-Napoca () Câmpia Turzii () Dej () Gherla () Turda () (population en 2011) Huedin () (population en 2011) En 2011, le județ de Cluj compte 691 106 habitants, dont 79,4 % s'identifient comme roumains, 17,4 % comme hongrois et 2,8 % comme roms. Liste des fortifications, des châteaux et des manoirs du județ de Cluj ville baroque de Gherla Pays de Călat
Saxons de TransylvanieLes Saxons de Transylvanie (Siebenbürger Sachsen ; Sași transilvani/transilvăneni ; Szászok) sont une population d'origine germanique dont les ancêtres s'installèrent dans le voïvodat de Transylvanie à partir du . La colonisation de la Transylvanie par des populations germanophones fut voulue et favorisée par le roi Géza II de Hongrie (1141-1162), suzerain des voïvodes transylvains. Pendant des décennies, la tâche principale de ces colons allemands était de défendre la frontière sud-est du royaume de Hongrie contre les incursions des Tatars et, plus tard, des Turcs.
CoumansLes Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
Histoire de la RoumanieL’histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les roumanophones remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que la Roumanie actuelle.
Cluj-NapocaCluj-Napoca (prononcé ; en roumain courant Cluj) est une ville transylvaine du nord-ouest de la Roumanie fondée en 1213, située dans la vallée du Someșul Mic, à au nord-ouest de Bucarest. C’est en 1974, dans le cadre de la politique protochroniste de Nicolae Ceaușescu, que la ville a reçu par décret son second nom de Napoca, qui est celui du camp romain antique situé sous l’actuel centre-ville, provenant de la tribu dace locale des Napaei, dont le nom rappelle le grec νάπος : « boisé ».
MagyarsLes Magyars ou Hongrois (magyar , pluriel : magyarok , prononciation : Madjar) sont à l'origine un groupe ethno-linguistique finno-ougrien originaire d'Asie centrale et dont les migrations successives, d'abord vers l'Oural, ensuite vers la mer Noire (pays d'Etelköz, actuelles Ukraine et Moldavie) ont finalement abouti à la création du « pays magyar » (hu), c'est-à-dire la Hongrie. Des débats historiographiques récurrents évoquent l'existence de « Magyars orientaux » (hu) dans le Caucase et en Asie centrale.
RoumainsLe terme Roumains (Români) a plusieurs acceptions. En référence au droit international et au droit du sol, il désigne les citoyens de la Roumanie et eux seuls, quelles que soient leurs langues ou leur cultures (en Roumanie, 11 % d'entre eux se définissent comme appartenant à d'autres communautés culturelles que celle des roumanophones locuteurs des langues romanes orientales).