Concept

Rhizaria

Les Rhizaires aussi appelés Rhizariens (ou Rhizaria) sont un groupe d'organismes eucaryotes, le plus souvent unicellulaires. Ils peuvent vivre dans des eaux oligotrophes en s'associant symbiotiquement à des algues. Leur biomasse a longtemps été très sous-estimée, car ils sont si fragiles que le filet à plancton les détruit. Une méthodes d'échantillonnage non destructive (par caméra immergée) a permis en 2016 de réévaluer l'importance du super-groupe des Rhizaria : ces protistes représentent 33 % de l'abondance totale du plancton animal de grande taille à l'échelle de l'océan mondial et contribuent à 5 % de la biomasse marine globale. Les Rhizaires ont une morphologie amiboïde. Parce qu'ils ont une forme amiboïde, ils ont été historiquement classés parmi les Amoebozoa. Leur positionnement a été hésitant puisqu'on les a également présentés comme groupe frère des Excavata puis des Straménopiles (ou plus précisément les Halvaria). Selon ce dernier point de vue il s'agit d'une division, non plus des Chromistes, mais du sous-règne des Harosa. Selon : Embranchement des Cercozoa Embranchement des Foraminifera Embranchement des Radiozoa Rhizaria est un groupe monophylétique composé de deux embranchements frères : Cercozoa et Retaria. Par la suite, Cercozoa et Retaria sont également monophylétiques. Le cladogramme suivant décrit les relations évolutives entre toutes les classes rhizaires et est réalisé d'après les travaux de Cavalier-Smith et al. (2018), Irwin et al. (2019) et Sierra et al. (2022) : File:Cercomonas sp.jpg|''Cercomonas'' sp. ([[Cercozoa]] : [[Cercomonadida]] File:Ebria tripartita.jpg|''Ebria'' sp. (Cercozoa : [[Ebridea]]) File:Rhipidodendron splendidum.jpg|''Rhipidodendron'' sp. (Cercozoa : [[Spongomonadea]]) File:Euglypha sp.jpg|''Euglypha'' sp. (Cercozoa : [[Euglyphida]]) File:Haeckel Phaeodaria 1.jpg|Phaeodarians (Cercozoa : [[Phaeodarea]]) File:Clathrulina elegans - - Print - Iconographia Zoologica - Special Collections University of Amsterdam - UBAINV0274 113 04 0030.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Publications associées (10)
Concepts associés (16)
Eukaryota
Les eucaryotes (Eukaryota) sont un domaine regroupant tous les organismes, unicellulaires ou multicellulaires, qui se caractérisent par la présence d'un noyau et généralement d'organites spécialisés dans la respiration, en particulier mitochondries chez les aérobies mais aussi hydrogénosomes chez certains anaérobies. On le distingue classiquement des deux autres domaines que sont les bactéries et les archées (mais le clade des eucaryotes s'embranche en fait parmi ces Archées).
Heliozoa
Heliozoa, les héliozoaires, constituait un groupe d'actinopodes, aujourd'hui avéré polyphylétique. Ces espèces possèdent un squelette de silicate (SiO_2) ou chitinoïde (proche de la chitine, de nature glucidique). Aujourd'hui, une soigneuse étude de la phylogénie a permis de proposer l'embranchement monophylétique des héliozoaires recentré autour des Centrohelida. Les héliozoaires doivent leur nom au biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919) qui les classifie en 1866 de manière différente des acanthaires et des radiolaires, groupes avec lesquels ils partagent des extensions cytoplasmiques appelés axopodes et un squelette minéral.
Protista
Les protistes, sont des microorganismes eucaryotes à organisation cellulaire dite simple, unicellulaire le plus souvent, multicellulaire parfois mais sans tissus spécialisés. Ce sont des Eucaryotes autres qu'un animal (Animalia), un champignon (Fungi) ou une plante (Plantae). Ce groupe est très hétérogène, tant du point de vue anatomique que physiologique. Certains protistes sont des organismes autotrophes (on parlait de protophytes), d'autres sont hétérotrophes (appelés protozoaires) et d'autres encore sont mixotrophes comme certains dinoflagellés.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.