vignette|redresse=1.3|Train blindé MBV D-2 soviétique, construit par l'usine Kirov à la fin des années 1930 ; capturé et utilisé par les Allemands sur le front de l’Est en .Un train blindé est un type de train utilisé à des fins militaires en étant doté à la fois d’un armement puissant et de dispositifs de protection élaborés. Apparus avec le développement du transport par voie ferrée au , ils connaissent leur âge d’or dans la première moitié du avant de voir leur usage décliner après la Seconde Guerre mondiale.
Le train blindé est caractérisé par trois éléments : la présence d’un armement conséquent, d’un équipage dédié au service de cet armement et surtout de la présence d’une protection élaborée pour celui-ci, dont il tire son nom. Il ne doit pas être confondu avec l’artillerie sur voie ferrée, qui comprend un canon de gros calibre et son équipage, mais sans protection particulière de ceux-ci. Les trains simplement équipés d’armes légères sans dispositif de protection élaboré, par exemple un simple wagon avec quelques mitrailleuses abritées derrière des sacs de sable, ne sont pas non plus assimilables à des trains blindés. Il n’y a pas de critère de taille entrant dans la définition d’un train blindé : les plus petits se limitent à une automotrice, voire à une draisine, tandis que les plus grands peuvent compter une dizaine de wagons et jusqu’à deux cents hommes
Au début du , les Britanniques considèrent que le train blindé peut assumer sept missions : assurer la protection des voies ferrées, effectuer des patrouilles, faire de la reconnaissance, escorter d’autres trains, renforcer les postes avancés situés le long des voies, protéger les flancs d’une armée en mouvement et appuyer une force d’infanterie qui attaque l’adversaire.
vignette|Train blindé britannique pendant la guerre des Boers.
La première utilisation connue d’un train blindé a lieu pendant la Révolution hongroise de 1848. C’est toutefois surtout pendant la guerre de Sécession que leur usage se répand et se diversifie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La guerre d'indépendance de la Lettonie est une guerre qui s'est produite en Lettonie après la Première Guerre mondiale. Cette guerre est le résultat d'une lutte d'influence que mène l'Allemagne, vaincue lors de la Première Guerre mondiale, qui essaie d'annexer l'Estonie et la Lettonie, qui ont connu, au Moyen Âge, l'influence allemande. Ainsi en 1918, les Allemands représentaient 7 % de la population lettonne et les barons baltes, noblesse germanique, y possédaient de nombreuses terres.
Les armées vertes (en Зелёная Армия), ou les Verts, sont les armées de paysans qui ont tenté de se révolter contre le régime bolchevik et l'armée rouge, mais aussi contre l’armée blanche durant la guerre civile russe (1917-1922). Les armées vertes se sont soulevées contre la conscription, les réquisitions des « excédents » de leurs cultures par Moscou pour nourrir l’armée et les villes, le monopole d’État du commerce, et plus généralement contre la dictature communiste. Les premières bandes vertes se sont constituées à partir de 1918.
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
Under the title "State Fiction" (2014–2021) the artist's long-term research focusses on the zone that divides the two Koreas, a locus of congealed international Cold War interests and a source of improbable images. After an internationally brokered armisti ...