La société à est un projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich. Actuellement, en Suisse (et en Occident plus généralement), la puissance consommée par personne équivaut à une moyenne de . L'idée de la société à est de diviser ces besoins par trois. La société à est un modèle de politique énergétique qui a été développé au début des années 1990 à l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) dans le cadre du programme Novatlantis. Aux vues des signes croissants du changement climatique, la question se posait de la mise en œuvre d’un approvisionnement énergétique durable et équitable. Actuellement, en Occident, chaque personne consomme une puissance continue de en moyenne, comptabilisée à partir de l’énergie primaire (toutes formes d'énergie confondues). L'objectif de , exprimé en puissance constante, correspond à la consommation moyenne, mondiale et annuelle de 1990, soit (kilowattheures) par personne. Cela est équivalent à par seconde ou par jour, ou encore à de mazout ou d’essence par an et par personne. En 2011, la consommation énergétique mondiale moyenne se situe autour de . Néanmoins, les différences entre les pays sont considérables. Alors qu’elle n'est que de quelques centaines de watts dans les pays en voie de développement, les pays industrialisés présentent des consommations énergétiques six à sept fois plus importantes. Le modèle de la société à incite à une répartition équitable à l’échelle globale des consommations d’énergie. Le modèle de consommation énergétique durable a pour objectif de réduire les émissions annuelles des gaz à effet de serre (GES) (principalement le dioxyde de carbone). D’après ce modèle, seuls par personne devraient être générés à partir d’énergies fossiles et les supplémentaires devraient être issus d’énergies renouvelables. Une société à est techniquement possible tout en maintenant notre mode de vie actuel. Si le mix énergétique était modifié au profit d’énergies renouvelables, les consommations seraient tout à fait acceptables du point de vue écologique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.