Channel Islands de CalifornieLes Channel Islands (ou îles du détroit, île Channel) sont un archipel de huit îles situées dans l'océan Pacifique au large de Los Angeles, dans l'État de Californie, aux États-Unis. L'archipel s'étend sur entre les îles de San Miguel au nord-ouest et San Clemente au sud-est. Sa superficie totale est de . Il est subdivisé en deux groupes de quatre îles : Les îles septentrionales (en anglais Northern Channel Islands), au nord-ouest : ce groupe d'îles est assez resserré, sur un axe est-ouest, face à la côte californienne dont il est séparé par le détroit de Santa Barbara.
TongvasLes Tongvas sont un peuple amérindien qui habitait le bassin de Los Angeles et les îles de Californie, soit un territoire d'environ , avant l'arrivée des Européens. Ils sont aussi dénommés Gabrielo, car ils étaient appelés Gabrieleño, Gabrielino, San Gabrieleño ou Fernandeño, en référence aux missions espagnoles bâties sur leur territoire : San Gabriel Arcangel et San Fernando Rey de España. À l'arrivée des Espagnols, leur population atteignait entre .
Art pariétalL’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales.
ChicanosChicano est un terme qui désigne une identité culturelle employée d’abord par certains Mexicano-Américains. Il peut aussi désigner une personne ayant des origines à la fois aux États-Unis et en Amérique latine. Le mot « chicano » porte aussi une connotation assez péjorative. Le fait d'être Chicano est avant tout le fait d'être un Mexicain vivant aux États-Unis, mais il s'avère qu'être Chicano peut être aussi considéré comme un style, un mode de vie. En effet certains Salvadoriens, Colombiens ou autres Latinos se considèrent comme des Chicanos.