Résumé
Une macromolécule ou un polymère est un assemblage covalent, linéaire ou non, d'un nombre élevé de motifs de répétition. Les macromolécules formées d'un seul motif de répétition sont appelées homopolymères. Lorsqu'au moins deux motifs de répétition (de structure moléculaire différente) constituent les chaînes polymères, on parle de copolymères. Le degré de polymérisation est égal au nombre de motifs de répétition constitutifs d'une chaîne polymère. Le terme « motif de répétition » a plusieurs synonymes dans la littérature chimique, y compris motif monomère, motif constitutif, unité répétitive et unité monomère. Un des motifs de répétition les plus simples est celui du polyéthylène. Le motif se trouve à l'intérieur des parenthèses à la figure, et il se répète n fois à la molécule entière : De même, le motif de répétition du poly(chlorure de vinyle) est répété n fois à ce polymère : Un polymère plus complexe est le poly(téréphtalate d'éthylène), de la famille des polyesters : . Il peut être considéré soit comme un homopolymère du motif de répétition indiqué, soit comme un copolymère alterné des deux motifs de répétition --OC-C6H4-CO-- et --O-CH2-CH2-O--. Ces deux motifs sont formés par la perte respective de deux -OH et de -H à partir des deux comonomères qui sont l'acide téréphtalique (HOOC-C6H4-COOH) et l'éthylène glycol (HO-CH2-CH2-OH), lorsque le polymère est formé par polycondensation avec perte d'eau. Chaque motif monomère est caractérisé par le nombre de liaisons qu’il forme dans la polymérisation donnée, nombre appelé valence du motif monomère. Dans la littérature française, ce terme est à distinguer du terme fonctionnalité qui peut prêter à confusion. (En anglais cependant, l'IUPAC en recommande le terme anglais « en » avec le sens de valence.) Les motifs indiqués dans la section précédente forment deux liaisons et sont donc divalents (ou bivalents), ce qui est caractéristique d’un motif à l’intérieur d’une chaîne macromoléculaire linéaire. D'autres valeurs de valence existent pour les motifs de répétition.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MSE-425: Soft matter
The first part of the course is devoted to the self-assembly of molecules. In the second part we discuss basic physical chemical principles of polymers in solutions, at interfaces, and in bulk. Finall
MSE-437: Polymer chemistry and macromolecular engineering
Know modern methods of polymer synthesis. Understand how parameters, which determine polymer structure and properties, such as molecular weight, molecular weight distribution, topology, microstructure
MSE-214: Mise en oeuvre des matériaux I
Introduction aux relations mise en œuvre-structures-propriétés des polymères et céramiques, fournissant les bases nécessaires à la sélection de matériaux et procédés pour la fabrication de composants
Publications associées (32)
Concepts associés (16)
Groupe terminal
vignette|Exemple de structure chimique d'un polymère (polyprénol) ; dans ce cas, les extrémités de chaîne sont -OH (groupe fonctionnel) et -H. En chimie des polymères, un groupe terminal (ou une extrémité de chaîne) est une unité constitutive (un atome ou un groupe d'atomes) localisée à une extrémité d'une macromolécule ou d'un oligomère. Par exemple, le groupe terminal d'un PET (polyester) peut être un groupe hydroxyle ou un groupe carboxyle. Un groupe terminal n'est lié qu'à un seul motif de répétition.
Degré de polymérisation
Le degré de polymérisation (DP) définit la longueur d'une chaîne polymère. DP est le nombre d'unités monomères (unités répétitives) constitutives de cette chaîne. Le degré de polymérisation est directement proportionnel à la masse molaire du polymère. Il est exceptionnel qu’un polymère synthétique soit formé de chaînes de même degré de polymérisation, on a plutôt une distribution de chaînes de longueurs différentes ; on parle plus précisément de degré de polymérisation moyen en nombre, ou .
Matière plastique
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Afficher plus