SochaczewSochaczew (prononcer soHatchef) est une ville de Pologne située dans la voïvodie de Mazovie et siège administratif du Powiat de Sochaczew. Les premières traces d'habitation sur l'emplacement actuel de Sochaczew remontent à 1138, quand Boleslas III Bouche-Torse y meurt peut-être. La première mention d'un château remonte à 1221. Pendant la guerre contre la Lituanie, la ville est détruite en 1286. La date de l'octroi du droit urbain à la localité est incertaine, possédé au moins dès 1368, peut-être accordé au voire au .
ŁęczycaŁęczyca (prononciation ) (ou La ville royale de Łęczyca) est une ville du centre de la Pologne. Sa population s'élevait à habitants en 2014 repartie sur une superficie de 8,95 km2. Elle est un carrefour routier important. Łęczyca est une des plus vieilles villes de Pologne. Déjà au , il y avait un fort et Łęczyca était sans doute une capitale tribale. Après l’arrivée du christianisme, elle devient la capitale d’une des sept provinces formant l’État polonais.
ŁowiczŁowicz () est une ville du centre de la Pologne. Sa population s'élevait à en 2006 repartie sur une superficie de . Łowicz se situe sur la Bzura, à environ au nord-ouest de Łódź (capitale de la voïvodie) et à à l'ouest de Varsovie (capitale de la Pologne). Lowicz fut le théâtre du premier combat de la campagne de Prusse et de Pologne, le . Ce combat opposa le général français Beaumont au général russe Bennigsen et se termina à l'avantage du premier. Cette victoire française ouvrit la route de Varsovie aux armées napoléoniennes.
Corridor de Dantzigupright=1.5|thumb|Le corridor de Dantzig. Le couloir de Dantzig ou corridor de Dantzig, appelé aussi dans une certaine historiographie anglophone « corridor polonais », est un terme employé pendant l’entre-deux-guerres pour désigner la bande de territoire située à l’ouest du territoire de la ville libre de Dantzig. Ce corridor permettait à la république de Pologne, nouvellement créée à l’issue de la Première Guerre mondiale, de disposer d’un accès à la mer Baltique.
Campagne de Pologne (1939)La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.