Concept

Łęczyca

Łęczyca (prononciation ) (ou La ville royale de Łęczyca) est une ville du centre de la Pologne. Sa population s'élevait à habitants en 2014 repartie sur une superficie de 8,95 km2. Elle est un carrefour routier important. Łęczyca est une des plus vieilles villes de Pologne. Déjà au , il y avait un fort et Łęczyca était sans doute une capitale tribale. Après l’arrivée du christianisme, elle devient la capitale d’une des sept provinces formant l’État polonais. Le château était occupé par un castellan (gouverneur de province) et Łęczyca était un centre politique et religieux important. De 1138 à 1144, elle est le siège de Salomé von Berg, la veuve de Boleslas III Bouche-Torse. À Tum (à de Łęczyca), une collégiale romane est construite de 1141 à 1161. La collégiale de Tum accueille des synodes, qui sont considérés comme le début du parlementarisme en Pologne. La dernière rencontre entre les autorités de l’Église et de l’État s’y est déroulée au début du . En 1180, lors de l’assemblée des nobles polonais à Łęczyca, Casimir II le Juste accorde ses premiers privilèges à l’Église (une levée d’impôt au profit du clergé et le renoncement du roi à exercer ses droits sur les biens fonciers des évêques décédés). À l’occasion du synode de 1285 sont promulgués les Statuts de Łęczyca restreignant l’influence allemande sur l’Église polonaise. À la suite du démembrement féodal de la Pologne, la région de Łęczyca devient en 1229 un duché (duché de Sieradz et Łęczyca) qui est divisé en 1263 pour donner le duché de Sieradz et le duché de Łęczyca. Łęczyca reçoit les privilèges urbains vers 1250 mais c’est au , sous le règne de Casimir III le Grand, que la ville s’épanouit. Casimir reconstruit la ville qui avait été incendiée par les chevaliers Teutoniques en 1331, bâtit un château et dote la ville de remparts. Après la réunification du pays par Ladislas le Bref, le duché de Łęczyca devient une voïvodie du royaume de Pologne (1353). Łęczyca est un centre commercial important. Les marchés attirent des commerçants de toute la Pologne et de l’étranger.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.