Concept

Shire (cheval)

Le Shire (prononcé ) est une race de chevaux de trait britannique originaire du centre de l'Angleterre. Il est surnommé « gentil géant » grâce à sa docilité et à sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde. Il est facilement reconnaissable avec ses fanons très abondants et ses grandes marques blanches. Encore utilisé pour le travail agricole, il est surtout médiatisé par les compagnies de brasseurs pour lesquelles il tire d'impressionnantes voitures. Exporté en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie, son effectif est relativement faible mais sa popularité lui permet de se maintenir. L'histoire du Shire est intimement liée à celle du « Great horse », dont il est le descendant direct, rebaptisé « English Black » à l'époque du Commonwealth d'Olivier Cromwell. La race est particulièrement influencée par le Flandres, cheval lourd introduit par les Hollandais aux pour défricher et drainer les Fenlands à l'est de l'Angleterre. L'influence du Frison est également notable, ce qui lui confère une grande souplesse. Le berceau de la race se situe dans le centre du pays et plus précisément dans les comtés de Lincolnshire et de Cambridgeshire. Au , son élevage se structure et une sélection est mise en place afin d'obtenir les plus beaux spécimens. Utilisé dans l'agriculture et dans l'industrie, son expansion gagne les régions voisines puis l'ensemble de l'Angleterre. Le premier registre d'élevage est créé en 1878 dans le même temps que l’English Cart Horse Society. L'étalon fondateur de la race, Packington Blind Horse, né en 1755 et décédé en 1770, fait partie des étalons inscrits dans ce premier registre. En 1884, la Shire Horse Society remplace l’English Cart Horse Society, et le nom de « Shire » est finalement adopté. vignette|Dessin d'un Shire dans les années 1900 par Thomas von Nathusius.|alt=Dessin en noir et blanc d'un cheval de trait de profil, les fanions longs et blancs sur les postérieurs, la queue coupée. La race est bien représentée dans le pays jusqu'en 1930.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Working animal
A working animal is an animal, usually domesticated, that is kept by humans and trained to perform tasks instead of being slaughtered to harvest animal products. Some are used for their physical strength (e.g. oxen and draft horses) or for transportation (e.g. riding horses and camels), while others are service animals trained to execute certain specialized tasks (e.g. hunting and guide dogs, messenger pigeons and fishing cormorants). They may also be used for milking or herding.
Cheval de trait
thumb|right|upright=1.2|Chevaux de trait Suédois du Nord attelés. Un cheval de trait est un cheval sélectionné pour ses aptitudes à la traction de véhicules et de matériaux de toutes sortes, appartenant en général à une race puissante et de grande taille. La majorité des races de trait n'existent pas avant le . En Europe, ces animaux sont sélectionnés pour les besoins militaires, notamment la traction des chariots d'artillerie lourde, puis les travaux agricoles.
Crossbreed
A crossbreed is an organism with purebred parents of two different breeds, varieties, or populations. Crossbreeding, sometimes called "designer crossbreeding", is the process of breeding such an organism. While crossbreeding is used to maintain health and viability of organisms, irresponsible crossbreeding can also produce organisms of inferior quality or dilute a purebred gene pool to the point of extinction of a given breed of organism.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.