Alpha (capitale Α, minuscule α ; en grec άλφα), est la première lettre de l'alphabet grec. Dérivée de la lettre aleph x12px de l'alphabet phénicien, elle est l'ancêtre des lettres A et Ɑ (alpha) de l'alphabet latin, de la lettre А de l'alphabet cyrillique, et de la lettre Ⲁ de l’alphabet copte.
En grec ancien, alpha est prononcé [a] quand il est court et [aː] quand il est long. En cas d'ambiguïté, la lettre est de nos jours parfois diacritée d'un macron ou d'une brève : Ᾱᾱ, Ᾰᾰ.
ὥρα = ὥρᾱ (hōrā, [hɔ̌ːraː]), « moment, heure » ;
γλῶσσα = γλῶσσᾰ (glôssa, [ɡlɔ̂ːssa]), « langue ».
En grec moderne, les longueurs de voyelles ont disparu et alpha représente le son court [a].
Dans le dialecte attique-ionien du grec ancien, l'alpha long /aː/ se transforme en /ɛː/ (êta). En ionien, cette transformation s'effectue dans tous les cas. En attique, elle ne se produit pas après epsilon, iota et rhô (ε, ι, ρ ; e, i, r). En dorien et éolien, l'alpha long est toujours préservé :
Dorien, éolien, atique χώρᾱ (chṓrā) ; ionien χώρη (chṓrē), « pays »
Dorien, éolien φᾱ́μᾱ (phā́mā) ; attique, ionien φήμη (phḗmē), « rapport »
L' est le préfixe ἀ- ou ἀν- (a-, an-), ajouté aux mots pour en construire la négation. Il provient de l'indo-européen commun * (nasale syllabique).
L' est le préfixe ἁ- ou ἀ- (ha-, a-). Il provient de l'indo-européen-commun *.
La lettre alpha représente divers concepts en physique et chimie, dont la radioactivité α, l'accélération angulaire, les particules α, la position alpha en chimie organique et la force de l'électromagnétisme (la constante de structure fine). Alpha note également la dilatation thermique d'un composé en chimie physique. Il est utilisé de façon courante en mathématiques pour noter des quantités comme les angles, pour noter la surface sous une courbe normale en statistique, et pour le seuil de signification. En zoologie, la lettre nomme l'individu dominant d'une meute de loups ou de chiens
L'opérateur de proportionnalité ∝ est parfois confondu avec alpha.