Concepts associés (12)
Culture Yamna
La culture Yamna (en russe et Ямна культура, , du russe яма, ) est une culture du Néolithique final et de l'Âge du bronze ancien, qui s'est développée dans la région du Boug / Dniepr / Don / basse Volga, c'est-à-dire la steppe pontique. Elle s'étendait d'environ 3600 à et occupait le territoire du sud de l'Oural à l'est jusqu'au Dniestr à l'ouest, de la Ciscaucasie au sud à la région moyenne de la Volga au nord. Cette culture a été décrite par V. A. Vorontsov en 1905 pour la distinguer de la culture ultérieure des Catacombes dans cette région.
Rostov-sur-le-Don
Rostov-sur-le-Don (en Ростов-на-Дону, Rostov-na-Donou, prononcé ) est une ville de l'Ouest de la Russie, sur les rives du fleuve Don, à une quarantaine de kilomètres de son embouchure sur la mer d'Azov et à au sud de Moscou ( par la route). Avec une population qui s'élevait à en 2016, il s'agit de la dixième ville de Russie. Rostov-sur-le-Don est un grand centre économique, industriel et scientifique et est la capitale officieuse du sud de la Russie.
Oblast de Rostov
thumb|right|300px|Siège de l'administration de l'oblast de Rostov. L'oblast de Rostov (en Росто́вская о́бласть, Rostovskaïa oblast) est une subdivision régionale (un oblast), du district fédéral du Sud de la Russie. L'oblast de Rostov est situé au sud-ouest de la Russie avec une superficie de et compte habitants en 2019. Sa capitale administrative est la ville de Rostov-sur-le-Don, qui est également devenue la capitale du district fédéral du Sud en 2002.
Tanais
Tanais (Τάναϊς Tánaïs; Танаис) was an ancient Greek city in the Don river delta, called the Maeotian marshes in classical antiquity. It was a bishopric as Tana and remains a Latin Catholic titular see as Tanais. The delta reaches into the northeasternmost part of the Sea of Azov, which the Ancient Greeks called Lake Maeotis. The site of ancient Tanais is about 30 km west of modern Rostov-on-Don. The central city site lies on a plateau with a difference up to 20 m in elevation in the south.
Scythie
vignette|400px|Carte de la Scythie en La Scythie (en grec Σκυθία Skuthia) est le territoire habité par les Scythes du au . Selon Hérodote, les Scythes habitaient originellement de l'autre côté de l'Araxe : nom qui désignerait l'actuelle Volga. Ils délogèrent de la steppe pontique les Cimmériens, peuple proto-scythe qui a laissé son nom à la Crimée, du nord de la mer Noire. Ce nom viendrait du grec κιμή (kimè) désignant les « marges », le « bout du monde ».
Empire byzantin
L’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
Mer Caspienne
La mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
Volga
La Volga ( ; en Волга, ; en İdel) est le plus long fleuve d'Europe. Avec ses affluents, il draine plus d'un tiers de la surface de la Russie européenne. La Volga prend sa source dans les collines de Valdaï à d'altitude entre Moscou et Saint-Pétersbourg avant de se jeter dans la mer Caspienne après un long parcours de . Le fleuve est navigable sur presque toute sa longueur grâce à d'énormes aménagements réalisés pour l'essentiel durant la seconde moitié du . Son bassin versant, d'une superficie de , rassemble une mosaïque de peuples.
Mer d'Azov
vignette|La plage à Merzhanovo. vignette|La plage à Oursouf. La mer d'Azov ou mer d'Azoff avant l'application de la norme API (en Азовское море, Azovskoïe more ; en Азовське море, Azovs'ke more ; en Azaq deñizi ; en adygue Khı Mıvt'e ; en Μαιώτιδα ou Méotide) est une mer intracontinentale peu profonde qui s'étend sur . Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Ukraine, à l'est par la Russie et au sud par la presqu'île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire.
Scythes
Les Scythes ( en grec ancien) sont un ensemble de peuples de langues iraniennes d'Eurasie, en grande partie des cavaliers nomades. Originaires d'Asie centrale, ils ont vécu leur apogée entre le et la fin de l'Antiquité, notamment dans les steppes de l'Eurasie centrale, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan. Les Perses désignent ces peuples par le nom de Sakas, francisé en Saces. De nombreuses sources antiques attestent des peuples scythes, les Assyriens mentionnant les Saces dès 640 avant notre ère.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.