Charles Darwin'Charles Robert Darwin' , né le à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le à Downe dans le Kent, est un naturaliste et paléontologue britannique dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en 1859. Célèbre au sein de la communauté scientifique de son époque pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a adopté l'hypothèse émise 50 ans auparavant par le Français Jean-Baptiste de Lamarck selon laquelle toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d'un seul ou quelques ancêtres communs et il a soutenu avec Alfred Wallace que cette évolution était due au processus de sélection naturelle.
Derby (Royaume-Uni)Derby (prononcé « Darby » (avec un r effacé) par les Britanniques ) est une ville britannique qui dépendait autrefois du Derbyshire (Angleterre), mais qui constitue depuis 1997 une entité administrative distincte, et fait partie de l'autorité unitaire de Derby (bien qu'elle continue à porter le titre de capitale du Derbyshire, à titre honorifique). Sa population est estimée à (recensement 2011). Depuis 1977, Derby possède officiellement le statut de cité. L'origine du nom Derby est liée à la rivière Derwent qui la traverse (en latin Derventio).
Histoire naturelleLe terme d’histoire naturelle est apparu en français au pour désigner les livres décrivant les objets de la nature. Au , le Muséum national d'histoire naturelle propose une définition du terme : Historiquement, c'est l'enquête, la description de tout ce qui est visible dans le monde naturel : animal, végétal, minéral. Le Manifeste du Muséum (2017) précise que l'étude de la diversité des sociétés humaines fait partie intégrante de l'histoire naturelle : le musée de l'Homme, musée d'anthropologie, fait d'ailleurs partie du Muséum national d'histoire naturelle, qui dispose de plusieurs chaires d'anthropologie.
Joseph PriestleyJoseph Priestley, né le (O.S.) à Birstall dans le West Yorkshire et mort le à Northumberland en Pennsylvanie, est un théologien, pasteur dissident, philosophe naturel, pédagogue et théoricien de la politique anglais qui publia plus de cent cinquante ouvrages. Connu pour ses travaux de chimiste et de physicien, on lui attribue généralement la découverte de l'oxygène qu'il a isolé dans son état gazeux. C'est en 1774 que Priestley produisit pour la première fois de l'oxygène.
Histoire de la pensée évolutionnisteLe concept de pensée évolutionniste, selon lequel les espèces évoluent au cours du temps, remonte à l'Antiquité, dans les idées des Grecs, des Romains, des Chinois, de même que dans la science islamique du Moyen Âge. Cependant, jusqu'au , la pensée biologique occidentale était dominée par l'essentialisme selon lequel les espèces possédaient des caractéristiques inaltérables. Cette vision changea lors du siècle des Lumières lorsque la vision mécanique se développa dans les sciences naturelles à partir des sciences physiques.
Sélection naturellevignette|Selon les principes de la sélection naturelle de Darwin, les pinsons des Galápagos sont issus d'une espèce souche venue du continent. La sélection s'est traduite par une spécialisation de la taille de leur bec en liaison avec leur régime alimentaire (seconde édition de son la publiée en 1845). En biologie, la est l'un des mécanismes moteurs de l'évolution des espèces qui explique le succès reproductif différentiel entre des individus d'une même espèce et le succès différentiel des gènes présents dans une population.
PangenèseLa pangenèse est le mécanisme hypothétique conçu par Charles Darwin pour expliquer l’hérédité. Exprimée d'abord en 1868 dans De la variation des animaux et des plantes à l'état domestique, cette théorie qui ne fait pas une distinction claire entre la transmission des caractères acquis et celle des caractères héréditaires, reprend la conception hippocratique selon laquelle l'ensemble de l'organisme participe à l'hérédité, mais en l'adaptant à la théorie cellulaire.
OxygèneL'oxygène est l'élément chimique de numéro atomique 8, de symbole O. C'est la tête de file du groupe des chalcogènes, souvent appelé groupe de l'oxygène. Découvert indépendamment en 1772 par le Suédois Carl Wilhelm Scheele à Uppsala, et en 1774 par Pierre Bayen à Châlons-en-Champagne ainsi que par le Britannique Joseph Priestley dans le Wiltshire, l'oxygène a été nommé ainsi en 1777 par le Français Antoine Lavoisier du grec ancien (« aigu », c'est-à-dire ici « acide »), et (« générateur »), car Lavoisier pensait à tort que : Une molécule de formule chimique , appelée communément « oxygène » mais « dioxygène » par les chimistes, est constituée de deux atomes d'oxygène reliés par liaison covalente : aux conditions normales de température et de pression, le dioxygène est un gaz, qui constitue 20,8 % du volume de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.
ZoonomiaZoonomia; or the Laws of Organic Life (1794-96) is a two-volume medical work by Erasmus Darwin dealing with pathology, anatomy, psychology, and the functioning of the body. Its primary framework is one of associationist psychophysiology. The book is now best remembered for its early ideas relating to the theory of evolution, specifically forms of developmentalism similar to Lamarckism. However, despite Erasmus Darwin's familial connection as grandfather to Charles Darwin, the proto-evolutionary ideas in Zoonomia did not have a lasting influence.
Midlandsvignette|redresse|Midlands (en vert) entre le Nord (en bleu) et le Sud de l'Angleterre (en jaune). vignette|redresse|Midlands de l'Ouest et de l'Est et ses comtés au sein des régions. Les Midlands forment une région géographique du centre de l'Angleterre (littéralement en anglais « terres du milieu »). Elles sont divisées administrativement entre les Midlands de l'Est et les Midlands de l'Ouest. Historiquement, les Midlands correspondent au territoire du royaume anglo-saxon de Mercie.