Flask (framework)Flask est un micro framework open-source de développement web en Python. Il est classé comme microframework car il est très léger. Flask a pour objectif de garder un noyau simple mais extensible. Il n'intègre pas de système d'authentification, pas de couche d'abstraction de base de données, ni d'outil de validation de formulaires. Cependant, de nombreuses extensions permettent d'ajouter facilement des fonctionnalités. Il est distribué sous licence BSD. Flask a été créé initialement par Armin Ronacher comme étant un poisson d'avril.
Pyramid (framework)Pylons Project is an open-source organization that develops a set of web application technologies written in Python. Initially the project was a single web framework called Pylons, but after the merger with the repoze.bfg framework under the new name Pyramid, the Pylons Project now consists of multiple related web application technologies. Pyramid is an open source web framework written in Python and is based on WSGI. It is a minimalistic web framework inspired by Zope, Pylons and Django. Originally called "repoze.
Échafaudage (programmation)L'échafaudage ou scaffolding en anglais est une manière de concevoir des logiciels liés à une base de données. Cette technique est souvent fournie avec le patron de conception Modèle-vue-contrôleur, dans lequel le développeur écrit une spécification décrivant comment la base de données sera utilisée. Le compilateur génère le code source de création, lecture, mise à jour et suppression (CRUD) des données en base pour l'application. Cet échafaudage est le point de départ d'une application plus puissante.
ZopeZope est un serveur d'applications web orienté objet, libre, écrit en langage de programmation Python et gérable à partir d'une interface Web. Zope publie sur le réseau des objets Python enregistrés dans une base de données objet, ZODB. Il existe une communauté grandissante de petites entreprises créant des applications web sur mesure à base de Zope. Zope apparut lorsque son entreprise créatrice, Digital Creations (aujourd'hui Zope Corporation), a libéré le code source de leurs produits phares, Bobo puis Principia, en 1998.
Web2pyWeb2py est un framework Web libre écrit et programmable en langage Python initialement conçu comme un outil éducatif facile à prendre en main et sans fichiers de configuration. Il s'inspire des frameworks Web tels que Ruby on Rails (RoR) ou Django en permettant de se concentrer sur le développement rapide d'applications, mettant en œuvre le principe de convention plutôt que configuration et suivant le patron d'architecture Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
Framework WebUn framework Web ou framework d'application Web est un framework logiciel conçu pour prendre en charge le développement d'applications Web, notamment des services Web, des ressources Web et des API Web. Les frameworks Web fournissent un moyen standard de créer et de déployer des applications Web sur le World Wide Web. Les frameworks Web visent à automatiser les mécanismes les plus courants du développement Web.
Django (framework)Django est un framework web open source en Python. Il a pour but de rendre le développement d'applications web simple et basé sur la réutilisation de code. Développé en 2003 pour le journal local de Lawrence (État du Kansas, aux États-Unis), Django a été publié sous licence BSD à partir de . Depuis , la Django Software Foundation s'occupe du développement et de la promotion du framework. En plus de cette promotion régulière, des conférences entre développeurs et utilisateurs de Django sont organisées deux fois par an depuis 2008.
Modèle-vue-contrôleurvignette|370x370px|Interactions entre le modèle, la vue et le contrôleur. Modèle-vue-contrôleur ou MVC est un motif d'architecture logicielle destiné aux interfaces graphiques, lancé en 1978 et très populaire pour les applications web. Le motif est composé de trois types de modules ayant trois responsabilités différentes : les modèles, les vues et les contrôleurs. Un modèle (Model) contient les données à afficher ; Une vue (View) contient la présentation de l'interface graphique ; Un contrôleur (en) contient la logique concernant les actions effectuées par l'utilisateur.
Système de gestion de contenualt=Exemple de design du système de gestion de contenu WorldPress|vignette|293x293px|Exemple de design du système de gestion de contenu WordPress Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est un programme informatique permettant de créer un site internet, un blogue ou encore un site de vente en ligne. Les fonctionnalités d'un SGC sont nombreuses. Il permet entre autres de travailler à plusieurs sur un même document ; de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ; de structurer le contenu (FAQ, documents, blogues, forums, etc.
Ruby on RailsRuby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement. Cependant, il impose un grand niveau d'abstraction dans la programmation qui apporte en contrepartie l'économie d'écrire soi-même la plupart des routines obligatoires d'une application web. Rails est basé sur deux principes fondamentaux : Ne vous répétez pas : tenter autant que possible de n'avoir des éléments de l'application qu'à un seul endroit.