L'Éland (Taurotragus oryx), également appelé éland du Cap pour le différencier de l'éland de Derby (Taurotragus derbianus), est une espèce de ruminants de la famille des Bovidés. L'éland du Cap est une des plus grandes antilopes d'Afrique.
Les mâles mesurent de 2,80 à de longueur pour une hauteur de 1,50 jusqu'à à l'épaule (1,65 m en moyenne et avec les cornes) et un poids de 400 à selon les individus ( en moyenne et le record est de ). Les femelles mesurent 2,00 à de longueur pour une hauteur de 1,25 à (1,40 m en moyenne) au garrot et un poids variant entre 200 et (300 kg en moyenne) selon les individus. La queue mesure de 50 à . Les individus des deux sexes portent des cornes droites torsadées, plus fines et plus longues chez la femelle ; jusqu'à . Le mâle possède un pelage plus gris que celui de la femelle, qui est beige. Par contre, tous deux présentent des stries sur les flancs. Le mâle présente un fanon gulaire sous la gorge. Doté d'excellents sens de l'ouïe et de l'odorat, l'antilope sacrifie la netteté de sa vision binoculaire pour un champ visuel plus large.
Versatile, il se trouve dans une grande variété d'habitats, surtout dans les savanes et les forêts clairsemées mais aussi dans le désert. Il mange de l'herbe, des branches et des feuilles, des fruits, des bulbes, des racines. Il consomme avidement l'eau lorsqu'elle est disponible, il est aussi capable de s'en priver des mois durant. Son métabolisme particulier est bien adapté à la vie dans des conditions arides.
L'éland est un animal diurne mais qui tend à être presque inactif durant la période la plus chaude de la journée. Les troupeaux sont souvent constitués de 20 à 70 individus, protégés par un mâle dominant, mais sont connus pour atteindre jusqu'à 400 bêtes. Ils se mêlent parfois à d'autres animaux tels que les zèbres, les girafes, les autruches et d'autres antilopes tels les gnous, les impalas, les gazelles et les bubales.
Le mâle dominant peut faire entendre un bruit, le « dic-doc » grâce à l'articulation de son genou.