La mythologie celtique galloise, celle des Celtes brittoniques de la protohistoire, nous est parvenue de manière très altérée et lacunaire par des manuscrits du Moyen Âge, tels le Llyfr Coch Hergest (Livre Rouge de Hergest), le Llyfr Gwyn Rhydderch (Livre Blanc de Rhydderch), le Livre d'Aneurin, le Livre de Taliesin et le Llyfr Du Caerfyrddin (Livre Noir de Carmarthen).
Parmi les textes en prose du Livre Rouge de Hergest et du Livre Blanc de Rhydderch se trouvent les Quatre Branches du Mabinogi (Pedair Cainc y Mabinogi en gallois) et plusieurs autres récits et romans, connus dès le sous le nom de Mabinogion, titre donné par leur première traductrice lady Charlotte Guest et repris par tous ses successeurs. Des poèmes tels le Kat Godeu (le Combat des arbrisseaux, faussement attribué à Taliesin, comme beaucoup des autres textes, mais en réalité plus tardif) et des listes mnémotechniques comme les Triades galloises et les Tri Tlws ar ddeg Ynys Prydain, contiennent aussi des éléments mythologiques. Ces récits présentent en outre les toutes premières formes de la matière de Bretagne et de la Légende arthurienne, ainsi que l’histoire mythique des rois de l’île de Bretagne.
Deux autres sources littéraires en latin peuvent y être associées, sans toutefois relever directement de la mythologie, l’Historia Brittonum de Nennius () et l’Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth ().
Quatre Branches du MabinogiLes Quatre Branches du Mabinogi
Lludd et Llefelys
Kulhwch et Olwen est le plus ancien des contes publiés avec les Mabinogion, sa première rédaction est datée du , mais sa composition orale ne peut être datée. Le héros Kulhwch, fils de Kilydd et de Goleuddydd, souhaite épouser Olwen, la fille du chef des géants Yspaddaden. Or, ce dernier est lui-même victime d’un sortilège qui impose qu’il meure, lors du mariage de sa fille. Il doit surmonter des épreuves fantastiques et faire appel à son cousin le roi Arthur pour parvenir à ses fins.