Le Mosin-Nagant (en graphie française Mossine-Nagant, en винтовка Мосина, le fusil Mossine), est un fusil militaire à canon rayé, à répétition manuelle, avec chargeur de cinq cartouches, utilisé par les forces armées de la Russie impériale, puis par l’Union soviétique et les différents pays du bloc de l'Est.
Il fut décliné en plusieurs versions et utilisé de 1891 à 1965. Il fut le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R.
Durant le conflit russo-turc de 1877 à 1878, les troupes russes sont armées en majorité de à un coup alors que les Turcs disposent de fusils à répétition Winchester. En 1882, le ministère de l’armement russe décide de concevoir une arme alimentée par un chargeur de plusieurs cartouches. Après l’échec de la tentative de modification du Berdan, une « commission spéciale pour l’expérimentation des fusils à chargeur » est créée pour tester plusieurs conceptions (tout comme les Mauser, Lee-Metford et Lebel).
vignette|gauche|upright=0.8|Buste de Sergueï I. Mossine à Sestroretsk.
En 1889, un jeune capitaine nommé Sergueï Mossine soumet son projet de fusil à (une vieille mesure russe, équivalent à ou ) en concurrence avec le fusil à de Léon Nagant (d'origine belge). Mais, à la fin de la période d'essais en 1891, les divers testeurs préfèrent le fusil de Nagant. Lors du vote de la Commission pour l'approbation du fusil, le fusil Mossin recueille contre 10. Cependant, des officiers plus influents poussent les constructeurs à un compromis : les fusils Mosin seront utilisés avec le système d’approvisionnement de Nagant. C’est ainsi que le fusil , modèle 1891 (sa désignation officielle à l’époque) est créé.
La production commence en 1892 dans les usines des arsenaux de Toula, de Sestroretsk et d’Ijevsk. À cause des capacités limitées de ces usines, de ces armes sont produites à la Manufacture nationale d’armes de Châtellerault en France.
À l’occasion de la guerre russo-japonaise en 1904, environ sont livrés à l’armée.
vignette|upright=1|Schéma du modèle 1891 (en haut à g.).