Concept

Standartenführer

vignette|redresse=1.5|Insignes de grade (pattes de collet et pattes d’épaule) des uniformes des officiers de la SS, ayant au moins une feuille de chêne aux pattes de collet (ce sont des officiers généraux sauf pour les cas des Standartenführer et Oberführer) : de 1933 à (, en haut) ; après (, au milieu). Les insignes du Reichsführer-SS (rangée du bas) sont restés inchangés de 1934 à 1945. Le grade d’Oberst-Gruppenführer n'est apparu qu'en 1942 (il ne figure donc pas dans la rangée du haut). Standartenführer (abréviation Staf) était un grade paramilitaire du parti nazi, utilisé dans plusieurs organisations, telles que la SA, la SS, la NSKK et le NSFK. À partir de 1932 dans la SS politique ou policière, puis à partir de 1938-1939 au sein de la Waffen-SS, il traduit une réelle fonction de commandement d'unités de combat. Ce grade est ainsi le deuxième plus haut grade d'officier supérieur : il se situe ainsi, dans le sens hiérarchique ascendant, entre le grade de Obersturmbannführer (équivalent de lieutenant-colonel, notamment dans l'armée française) et celui de Oberführer (plus haut grade d'officier supérieur, sans équivalence dans la plupart des autres armées, juste sous le grade de général « une étoile », ou général de brigade dans l'armée française). Créé en 1925, le grade de Standartenführer devient l'un des premiers grades d'officier nazi à partir de 1928. Il est alors attribué aux officiers SA et SS qui sont à la tête d'unités connues sous le nom de Standarten, régiments de . En 1929, les Standartenführer sont séparés en deux grades: Standartenführer (I) et Standartenführer (II). Cette idée est abandonnée en 1930, lorsque les SA et les SS développent leur système de grades, permettant une augmentation du nombre d'officiers, et de ce fait, du besoin d'une seule catégorie de Standartenführer. En 1933, lorsque Adolf Hitler accède au poste de chancelier, le Standartenführer devient le plus important des grades d'officier supérieur, mais il est placé sous celui de Oberführer, qui est alors considéré comme le principal grade de général au sein de la SA et de la SS.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.