Concept

Hérisson tchèque

thumb|Hérisson tchèque Le hérisson tchèque (en tchèque rozsocháč) est un obstacle anti-char statique en acier composé de pièces soudées entre elles à angle droit et déployé durant la Seconde Guerre mondiale par différentes forces combattantes. Il est issu du cheval de frise, dispositif défensif en bois de lutte contre la cavalerie. Ces hérissons sont efficaces pour empêcher les tanks de franchir une ligne de défense. Ils conservent leur efficacité même lorsqu'ils sont renversés par une explosion à proximité. Du fil de fer barbelé recouvre parfois le hérisson tchèque, afin de le rendre beaucoup moins facile à déplacer par l'infanterie. Bien qu'il puisse fournir une petite protection à l'infanterie ennemie, celle-ci est généralement beaucoup moins efficace contre les positions fortifiées de défense que des unités mécanisées. Le nom vient de la Tchécoslovaquie où de tels obstacles furent déployés à la frontière tchéco-allemande le long des lignes de fortifications tchécoslovaques, un système imposant mais incomplet construit juste avant la Seconde Guerre mondiale par la Tchécoslovaquie. Celui-ci tomba aux mains allemandes en 1938 après l'occupation des Sudètes à la suite des accords de Munich. Un hérisson tchèque est constitué de 3 poutres mesurant environ 2m de long fixées ensemble en leur milieu. Lorsqu'un véhicule percute le hérisson, la pression exercée se reporte sur le pied arrière du hérisson qui s'enfonce dans le sol, augmentant la résistance du hérisson et finissant par arrêter le véhicule. Différents types de poutres peuvent être utilisés comme des rails, des tuyaux ou des plaques de métal pliées et fixées avec des moyens répandus comme la soudure, le boulonnage ou le rivetage. Il ne demande pas une installation particulière mais simplement d'être posé au sol. Même s'il bascule à cause d'une explosion, il reviendra dans une position de trépied stable. S'il est comparé à un système de défense fixe comme des dents de dragon et ou des fosses anti-char, il présente les avantages et défauts suivants: simple et économique à produire : tout mécanicien ou atelier de métallurgie peut en produire avec des matériaux de récupération.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.