thumb|Huile de citronnelle.
L'huile de citronnelle est une huile essentielle obtenue à partir des feuilles et des tiges de diverses espèces du genre Cymbopogon (citronnelle). Cette huile est largement utilisée en tant que source de substances chimiques pour la parfumerie, tels que le citronellal, le citronellol et le géraniol. Ces produits sont également utilisés pour la fabrication de savons, de bougies et d'encens et dans les industries cosmétique et aromatique dans le monde entier.
L'huile de citronnelle est également un répulsif végétal utilisé contre les insectes, et est enregistrée pour cet usage aux États-Unis depuis 1948.
L'Agence de protection de l'environnement américaine (EPA) considère l'huile de citronnelle comme un biopesticide ayant un mode d'action non toxique.
Cependant, considérant que les effets répulsifs contre les insectes de la citronnelle ne sont pas prouvés en Europe, l'Union européenne a interdit son utilisation comme insecticide par la directive européenne concernant la mise sur le marché des produits biocides. Elle reste autorisée pour ses emplois en tant qu'herbicide.
Des études ont aussi démontré que l'huile de citronnelle a de fortes propriétés antifongiques et est efficace pour calmer les aboiements des chiens.
L'huile de citronnelle est classée à des fins commerciales en deux chémotypes :
CAS : 89998-15-2
CAS : 8000-29-1
EINECS : 289-753-6
FEMA : 2308
CoE : 39
obtenu de : Cymbopogon nardus Rendle
composé de géraniol (18-20 %), limonène (9-11 %), méthyl-isoeugénol (7-11 %), citronellol (6-8 %) et citronellal (5-15 %).
CAS : 91771-61-8
CAS : 8000-29-1
EINECS : 294-954-7
FEMA : 2308
CoE : 2046
obtenu de : Cymbopogon winterianus Jowitt
composé de citronellal (32-45 %), géraniol (11-13 %), acétate de géranyle (3-8 %), limonène (1-4 %).
Les teneurs plus élevées en géraniol et en citronellal du type Java en font une meilleure ressource pour les dérivés de la parfumerie.
Le nom de Cymbopogon winterianus donné à cette variété est un hommage à M.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Un moustique sur un aérosol anti-moustiques. Un répulsif est une substance ou un appareil destiné à repousser, par action au niveau du goût ou de l'odeur, certains animaux considérés comme nuisibles comme les moustiques et les mouches, ou les organismes (insectes herbivores, mollusques, bactéries, champignons phytophages, mammifères herbivores ou omnivores) consommant les végétaux. vignette|Test de l'activité répulsive de l'huile essentielle de citronnelle. Image de poursuite vidéo d'une mouche charbonneuse.
vignette|Bâtons d'encens offerts en offrande au temple de Longhua (Shanghai). L'encens [ɑ̃sɑ̃, ɑ̃sɑ̃ːs] (le -s final peut être muet ou prononcé) est un terme vernaculaire pour qualifier diverses substances dégageant une odeur agréable lors de leur combustion ou de leur chauffage. Il est communément admis que les fumigations furent les premiers parfums de l'humanité. Dans la langue française, le mot « encens » est relativement tardif : il a été emprunté vers 1135 au latin ecclésiastique « incensum », désignant une matière brûlée en sacrifice (participe passé neutre du verbe « incendere », signifiant « brûler », « enflammer »).
On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d'une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entraînement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther...) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au dioxyde de carbone supercritique.