Concept

Sensorium

Le sensorium désigne la somme des perceptions d’un organisme et le siège de la sensation, à partir duquel le sujet expérimente et interprète les environnements dans lesquels il vit. Dans les domaines de la médecine, de la psychologie et de la physiologie, il désigne le caractère unique et changeant de l’ensemble de l’environnement sensoriel perçu par un individu. Cela inclut la sensation, la perception et l’interprétation de l’information sur le monde autour de nous au moyen des facultés de l’esprit, tels que les sens, la perception phénoménale et psychologique, la cognition et l’intelligence. Au , le sensorium est devenu un élément fondamental de la théorie des médias développée par Marshall McLuhan, Edmund Carpenter et Walter J. Ong (Ont, 1991). Walter Ong ébauche l’historique de cette notion dans ‘’The Presence of the Word’’ (1967). Il rappelle que les poètes symbolistes français étaient fortement intéressés aux phénomènes de transposition des sens et de synesthésie, attribuant des couleurs à des sons, comme l’ont fait Baudelaire et Mallarmé. Il signale aussi l’apport des philosophes, notamment Bergson avec son ‘’Essai sur les données immédiates de la conscience’’, et les travaux subséquents de Louis Lavelle et Jean Nogué. Il rattache vaguement la notion de sensorium aux travaux de la psychanalyse, de la linguistique, des psychologues comme Jean Piaget et Jerome Bruner, ainsi que nombre de phénoménologues. Dans Modes of thought, publié en 1938, Whitehead est un des premiers à attirer l’attention sur les effets que les changements dans les médias de communication produisent sur le sensorium, sans toutefois utiliser ce terme. McLuhan, tout comme son mentor Harold Innis, considère que les médias sont biaisés en fonction de leur rapport au temps et à l’espace. Il attachait une importance particulière à ce qu’il appelait le sensorium, ou les effets des médias sur nos sens, selon l’hypothèse que les médias nous affectent en modifiant les rapports entre les sens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.